L’ayurvéda, ou la science de la vie est une science traditionnelle indienne.
Dans un monde où le bien-être est au cœur des préoccupations, l’ayurvéda devient une médecine à la mode.
DECOUVREZ ICI TOUS NOS VOYAGES YOGA ET AYURVEDA EN ASIE
Qu’est-ce qu’est l’ayurvéda ?
L’ayurvéda est une science ancestrale originaire d’Inde qui repose sur des principes très établis. Cette médecine « non-conventionnelle » repose sur un ensemble de textes sacrés regroupés dans le « Véda ».
Pour un médecin ayurvédique, l’être humain est composé des cinq éléments : l’« Akasa » : l’espace ; le « Vayu » : l’air ; le « Tejas » : le feu ; l’« Ap » : l’eau et le « Prthivi » : la Terre. Les traitements ayurvédiques vont donc venir renforcer ou diminuer ces éléments en fonction du besoin du patient.
La science ayurvédique explique l’équilibre des « doshas » : Ce sont les énergies fondamentales de l’être humain. Ces forces sont présentes à des degrés différents chez l’homme et se divisent en trois éléments :
• Le Vata ou le vent concerne tous les mouvements de l’organisme tels que les pulsations du cœur ou la respiration. Quand cette énergie est à l’équilibre : elle crée une créativité et une vivacité d’esprit. A l’inverse, quand elle est en déséquilibre : elle implique du stress ou de la peur.
• Le Pitta ou le feu est lié à la digestion et au sang. S’il est équilibré, il implique une ténacité et intelligence accrue. Au contraire, s’il n’est pas équilibré, il provoque de la frustration et de la colère.
• Le Kapha ou l’eau se retrouve dans l’hydratation et le système immunitaire. En équilibre, elle crée l’amour et la douceur. En déséquilibre, elle va provoquer la possession et l’avidité.
Le but fondamental de l’ayurvéda est le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Le médecin ayurvédique a donc pour rôle de déterminer les besoins et les traitements de ses patients. Chaque corps étant différent, les traitements sont multiples et varient fortement.
L’ayurvéda est donc principalement un mode de vie : une cure ayurvédique est le début, mais les pratiques et les traitements doivent durer sur plusieurs années pour s’avérer réellement efficaces !