Qu'est-ce que le Durian ?
Mais quel est donc ce fruit si particulier que vous pourrez voir sur les marchés d'Indonésie, Thaïlande, Laos ou Chine?Le Durio zibethinus prénommé également le Durian, est originaire d'Indonésie, l'arbre peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut et la baie à carapace piquante et épaisse peut peser jusqu'à 8 kilos! Une petite dizaine d'espèces sont connues à ce jour.
Une fois mûr, la coque sera fendue pour déguster le fruit qui se cache à l'intérieur. De couleur jaune pâle, sa texture est extrêmement particulière, entre crémeux et spongieux, ni juteux ni sec.
Un fruit indéfinissable !
Les voyageurs aventureux qui auront goûté ce fruit ne savent pas réellement comment le décrire.Son odeur est si forte qu'elle peut être comparée a des tas d'éléments pestilentiels! Et son goût est sujet à des descriptions qui mélangent les impressions :
"Il y a parfois des apparitions occasionnelles d’une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l’oignon, du xérès et d’autres plats aux saveurs choquantes. Il y a une substance visqueuse dans la pulpe. La chair est acide, et non sucrée ou juteuse. Le durian peut produire nausée et autres mauvais effets." Alfred Russel Wallace, naturaliste (1856).
La cause de son odeur et de son goût reste un peu mystérieuse. Cela pourrait venir de sa teneur riche en éléments nutritifs et en composés organosulfurés.
Vous devez à présent vous dire que parler ainsi de ce fruit est exagéré... Et bien non! Sachez que dans certains endroits publics le durian est interdit!
Vous pourrez facilement trouver à l'entrée d'hôtels, taxis, ou bus une affiche interdisant de manger du durian!
Pourtant la population locale en Asie du sud-est rafole de ce fruit, il est même vu comme "le Roi" des fruits. Et non sans dangers, puisque chaque années des cas de décès sont rapportés suite à une consommation excessive de durian. Et celui-ci est encore plus dangereux combiné à de l'alcool puisque sa haute teneur en soufre peut inhiber l'enzyme ALDH, qui défend notre foie contre les produits toxiques.
Alors, vous en prendrez bien une tranche?