Le festival de Durga Puja est célébré dans toute l'Inde et plus particulièrement à Calcutta. Il est le plus important festival du calendrier hindou au Bengale et en Orissa.
Le plus grand festival de Calcutta, Durga Puja
Le festival de la déesse Durga
Cette célébration honore la femme et surtout sa puissance. En effet, il célèbre la déesse guerrière Durga qui battu le démon Mahishasura. La légende dit que le démon Mahishasura voulait obtenir du Dieu Brahma la vie éternelle. Celui-ci, heureux de ce dévouement lui prédit qu’il ne pourrait mourir que de la main d’une femme. Mahishasura ravi considéra cette bénédiction comme un vœux de vie éternelle ne croyant pas qu’un jour une femme pu le battre. Il partit confiant en guerre contre les Devas. Ceux-ci perdant leur bataille se tournèrent vers les trois dieux, Shiva, Brahma et Vishnu. Combinant leurs pouvoirs ces trois dieux créèrent la déesse Durga, une femme capable de battre le démon. Le tuant de ses mains, Durga sortie vainqueur.
A cette occasion, d’énormes statues à l’effigie de la déesse Durga sont construites dans les maisons et sont exposées sur des podiums au travers la ville.
Le dernier jour du festival, les statues sont transportées au rythme de la musique et des danses dans les rues de la ville. A la fin de la journée, les statues sont immergées dans l’eau.
Durant ce festival, les spectateurs apprécient l’ambiance chaleureuse qui emplie les rues de Calcutta. La nourriture est également une partie primordiale de ce festival. On peut trouver des stands qui vendent les plats traditionnels à tous les coins de rues.