Ce festival est organisé tous les ans à la même date dans la ville d’Aomori.
Les festival Japonais Aomori Nebuta Matsuri
Le festival haut en couleur d'Aomori
Le festival Nebuta Matsuri signifie littéralement « départ au front ». Ce nom fait référence à la légende de Sakanoue-no-Tamuramaro qui réussit à battre les Ezo en utilisant une ruse similaire au cheval de Troie. Il cacha ses guerriers dans d’immenses poupées qu’il offrit à ses ennemis. Une fois en bonne positions, ses soldats attaquèrent et sortirent rapidement vainqueur de ce combat.
Ce défilé célèbre les chars « Nebuta » qui représentent soit des personnes historiques soit des animaux ou des fleurs.
Lumineux et très colorés, ces chars attirent l’œil et forme un cortège impressionnant. Les chars sont construits grâce à des structures de bois et de bambous recouvertes de papier et peins à la main. IL faut environ une année pour construire les plus gros chars. Ils sont ensuite illuminés afin de faire ressortir ces couleurs dans la nuit.
Les défilés de « Nebuta » ont lieu à la tombée de la nuit sauf le dernier jour où il a lieu le jour. Cela permet de voir différemment des chars et leurs couleurs. Les chars finissent leur course sur des bateaux et sont emmenés au large sur la baie dans la soirée. Le festival se finit en beauté avec un feux d’artifices de deux heures au bord de l’eau.
Tout le monde peut participer à ce festival et peut même rejoindre les « haneto », ces danseurs qui entourent les chars. Il suffit de porter la tenue unique et officielle pour se joindre à la parade. Les « haneto » dansent au rythme de la musique unique associé au festival Aomori Nebuta Matsuri.