Le festival de Pooram a lieu dans plusieurs villes de l’Inde du Sud.
Le plus impressionnant prend place tous les ans dans la capitale culturelle et religieuse du Kerala, Trissur.
Le festival des éléphants à Trissur, Kerala
Le festival le plus haut en couleurs du Kerala
Le Festival de Pooram consiste à un défilé d’éléphants dans les rues de la ville. Celui de Trissur est un des plus grands rassemblements d’éléphants au monde. Décorés de coiffures dorées appelé « nettipattam », ils paradent de front au rythme d’un orchestre et portent des divinités et plusieurs prêtres. C’est la seule occasion annuelle durant laquelle les divinités sortent du temple.
Le temple présentant les plus beaux éléphants, les plus belles décorations et surtout les plus belles ombrelles sera mis à l'honneur pendant le festival.
Les feux d’artifices ont aussi une place primordiale durant le festival de Pooram. Quatre feux d’artifices sont tirés durant la journée. Le premier est appelé le « feu d’artifice témoin », il est tiré la veille du festival. Le deuxième, « feux de Bengale » est tiré le soir de la fête des deux côtés de la ville et est le plus coloré. Le troisième, a lieu à l’aube de la deuxième journée du festival. Et enfin, le dernier signe l’apogée et la fin du festival. Il est tiré lorsque les divinités sont de nouveau dans leur temple.
Le festival de Pooram est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte si vous voyagez au Kérala à cette période !