Fondé en 1630, le monastère « Hemis Gompa » est le plus grand et riche monastère Bouddhique du Ladakh.
LE FESTIVAL HEMIS
Le festival le plus important du Ladakh
Ce festival a lieu tous les ans à l’anniversaire de la naissance de Padmasambhava, le fondateur du bouddhisme tibétain.
Padmasambhava a introduit le bouddhisme au huitième siècle dans l’Himalaya et le Ladakh. Il a également participé à la fin de la construction du premier monastère bouddhiste de la région en utilisant ses pouvoirs pour se débarrasser des démons. Depuis ce jour, il est considéré comme le sauveur local qui libéra la région du mal.
Même si Hemis n’est pas le monastère que Padmasambhava a aidé à construire, il est le plus grand de la région et donc constitue le lieu idéal pour célébrer ce héro.
Pendant deux jours, les locaux s’habillent de leurs plus beaux vêtements traditionnels et les femmes mettent leurs plus riches bijoux.
Les Lamas effectuent des danses masquées connues sous le nom de « Chaam » et sont accompagnés par de la musique et des sons de cornes et cymbales. Ces danses représentent la guerre entre le bien et le mal. Le « Chaam » correspond à une séquence de danses faites de mouvements très lents. Chaque danse est différente et a un but spécifique (délimiter la zone dans laquelle les démons ne peuvent pas s’introduire, purifier l’espace etc.).
Les masques sont liés aux performances chams qui sont une part primordiale de la tradition Tantrique. Ceux-ci sont tous tirés des légendes bouddhistes et tibétaines. Plus qu’un simple objet de décoration, les masques sont censés transformer leur porteur en divinité.
Hemis est aussi connu pour accueillir le plus grand « Thangka » au monde. Cette peinture sur rouleau est mise en avant tous les 12 ans pendant le festival Hemis. La prochaine grande cérémonie aura lieu en 2028.