Le Festival de la pagode Phaung Daw Oo a lieu tous les ans durant 18 jours sur le Lac Inle en Birmanie.
FESTIVAL PHAUNG DAW OO, LAC INLE
Le festival sur l'eau
Un bateau, appelé « barge royale », est construit afin de transporter quatre des cinq représentations du Bouddha. Celle-ci navigue de villages en villages pendant ces 18 jours. La dernière statue reste constamment dans le temple afin que celui-ci ne soit pas vide.
La procession de la barge royale, richement décorée d’or, est accompagnée par d’autres bateaux traditionnels de la région du lac Inle. Les statues de Bouddha sont transportées chaque nuit dans le monastère du village où elles font étapes.
Une légende autour de ces quatre statues existe depuis les années 1960. En effet, durant cette période, les festivités se sont tenues sous une météo peu clémente. La barge royale c’est alors retrouvé renversée dans le lac Inle. La légende explique que seule trois des quatre statues ont été retrouvé dans les profondeurs du lac. La quatrième aurait réapparu à sa place dans le monastère avant l’arrivée des moines.
Lors du dernier jour du Festival de la pagode Phaung Daw Oo, les bateaux se rassemblent près de la pagode portant le même nom et les représentations de Bouddha rejoignent leur temple d’origine jusqu’à l’année prochaine.
C’est un spectacle impressionnant auquel il faut assister pour comprendre la vie religieuse et les coutumes des peuples du lac Inle.
Ce festival se clôture par une course impressionnante de bateaux de rameurs debout mettant en compétition les villages. Les rameurs sont en tenues traditionnelles et ont une cadence impressionnante.