Le carnaval de Kalibo sur Panay est l’une des plus célèbres fêtes du pays. Plusieurs villes telles que Negros ou Cadiz organisent leur propre carnaval à cette date mais ceux-ci restent minimes.
ATI ATIHAN, CARNAVAL DE KALIBO
Fête religieuse, festival coloré et musique endiablée.
Fête religieuse célébrant la naissance de Jésus, mais aussi carnaval endiablé, il est célébré avec des danses, de la musique et de la gastronomie. Les participants se peignent le visage en noir et dansent lors du cortège. C’est alors que commence le concours du déguisement le plus beau et le plus original. Une compétition, appelée
« Sadsad Ati-Atihan », est organisée tous les ans pour récompenser la meilleure performance parmi plus de 80 groupes de danseurs et musiciens.
Tout en gardant son identité religieuse première, Ati-Atihan a su s’ouvrir aux non pratiquants et aux milliers de touristes qui viennent pour se rendre compte de la culture philippine.
Le dernier soir du festival Anti-Atihan se déroule une parade de feu. Des milliers de participants se pressent dans les rues avec des torches de bambous allumées, des statues de l’enfant Jésus sont transportées au rythme de la musique jouée et tous se rendent à la cathédrale de Kalibo.