Des milliers de personnes se pressent sur les trottoirs pour admirer ce spectacle unique durant lequel on découvre un autre aspect de la ville et des traditions srilankaises.
FESTIVAL ESALA PERAHERA DE KANDY
La mise à l'honneur des éléphants
Pour comprendre le festival Esala Perahera de Kandy, il faut d’abord connaître l’histoire de la Dent de Bouddha. Celle-ci débute près de 500 ans av J.C. quand elle fut découverte dans le tombeau de Bouddha. Dès lors, elle devint une relique primordiale pour les bouddhistes. Elle fut déplacée au cours du temps et réside aujourd’hui à Kandy au temple de la Dent. Ce temple est entouré de quatre autres temples qui honorent des divinités qui doivent protéger la Dent, le temple Natha Devale, Pattinit Temple, Maha Vishnu Devale et Kataragame Temple.
Les festivités contiennent plusieurs étapes et durent plusieurs jours. La première est de planter un fruit de jacquier béni dans l’enceinte des quatre temples chargés de la protection du temple de la Dent.
Ensuite, les célébrations commencent réellement et l’on peut assister à des défilés colorés, lumineux de danseurs et d’éléphants à la nuit tombée. Une réplique de la Dent de Bouddha est alors déplacée dans la ville afin que tous les spectateurs puissent l’admirer et prier. Enfin, le dernier jour du festival Esala Perahera à Kandy offre un défilé de jour. Les costumes sont différents et on admire différemment les éléphants et les danseurs.