Célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire dans plusieurs pays d’Asie, la fête de la lune a lieu aux alentours du mois de septembre.
La fête de la Lune est l’occasion de se rassembler en famille autour de déliceux gâteaux (appelés gâteaux de la lune) pour admirer la reine de la fête : la pleine lune.
Cette célébration s'appuie sur de nombreuses légendes qui diffèrent en fonction des pays et qui sont racontées chaque année.
DECOUVREZ ICI TOUS NOS VOYAGES EN ASIE
(Selon la période souhaitée)La fête de la Lune au Vietnam :
Fête de la mi-automne, de la Lune, des lanternes ou encore des Enfants.
Cette journée est intimement liée à plusieurs légendes très connues au Vietnam.
Deuxième plus grande fête du pays après la fête du Têt, la fête de la lune est célébrée sur plusieurs jours. Initialement une fête agricole, elle est devenue au fil des siècles une fête de plus grande envergure. Pour les Vietnamiens, admirer la lune à cet instant précis permet de percevoir de bons ou mauvais présages quant aux futures récoltes. Les présages de fertilités de la terre s’étendent à la fertilité féminine. Ainsi, cette journée est également célébrée sous le nom de fête des Enfants.
La fête des lanternes (4ème nom de la fête de la Lune) s'appuie quant à elle sur une légende vieille de plusieurs milliers d’années. Celle-ci décrit l’histoire d’un gardien de buffles qui s’est envolé vers la lune en essayant de retenir un arbre sacré.
La nuit du 15ème jour du 8ème mois lunaire est l’occasion pour tous les enfants de parader dans la rue, déguisés de masques en forme d’animaux avec des lanternes dans les mains. Commence alors une procession avec des danses, des chants et des spectacles.
La fête de la Lune en Chine :
Fête de la mi-automne, de la Lune et de la Réunion.
C’est en Chine que la fête est la plus importante. Célébrée comme le Nouvel An, elle symbolise avant tout le rassemblement de la famille. Tirant son origine de la légende de Chang’e, la fête de la Lune est célébrée depuis des milliers d’années en Chine. La légende raconte qu’il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, qui provoquèrent sécheresse et chaos. Un homme, Hou Yin, tira avec son arc sur neuf soleils et réussi à sauver la terre. Fort de son exploit, il devint un tyran et vola l’élixir de vie éternelle. Sa femme, Chang’e but entièrement l’élixir quand elle comprit que son mari était devenu un danger pour la population. Après avoir vidé la fiole, elle s’envola jusqu’à la lune. Les croyances affirment qu'elle vit encore aujourd’hui dans un magnifique palais et que l'on peut l'apercevoir durant la fête de la Lune.
La fête de la Lune au Japon :
Fête agricole, de la Lune ou « tsukimi ».
Au Japon, la fête de la Lune est nommée le « tsukimi ». Fête agricole et moment contemplatif, les Japonais aiment célébrer cette journée dans les temples et les sanctuaires. Les Japonais adorent les fêtes d’admiration de la nature comme les fêtes autour de la fleuraison des cerisiers. Cette journée permet de fêter la fin des moissons mais surtout de déguster des friandises d’automne comme les « mochi ». D’après une croyance populaire, les aspérités de la lune représentent un lapin battant le mochi.
Les gateaux de la fête de la Lune :
Des friandises rebelles.
Les gâteaux de la Lune, dégustés en Chine et au Vietnam ont vu leur réputation croitre pendant le 14ème siècle. Durant la dynastie Yuan, la Chine était sous la gouvernance des mongols. L’armée des Huan s’est servie des gâteaux pour faire passer des messages à la population et créer une révolte à la mi-automne. Les soldats ont tout d’abord répandu la rumeur selon laquelle les gâteaux préservent d’une malade grave. Ils sont devenus un moyen de communication grâce au message : « soulèvement, à la nuit de la mi-automne » inséré dans les paquets. Cette rébellion s’est traduite par un succès. C’est pourquoi, depuis ce jour, la tradition est de manger des gâteaux de la lune pendant cette fête.
La forme des gâteaux de la Lune représente la rondeur de la lune et leur surface est ornée de sinogrammes portant bonheur.