Merveille du monde, palais de l’amour, deuxième monument le plus visité au monde, sont les noms donnés au Taj Mahal, mausolée connu dans le monde entier.
Le Taj Mahal se trouve à Agra, dans le Nord de l’Inde à environ deux heures de route de Delhi, la capitale. Il est conseillé de le visiter au lever ou au coucher du soleil. Les rayons du soleil changent la couleur du bâtiment recouvert de marbre et lui donne une dimension différente à ces périodes de la journée.
LA LEGENDE DU TAJ MAHAL
Un amour de conte de fée
La légende parle d’une extraordinaire histoire d’amour entre l'empereur Shah Jahan et une simple « inconnue » prénommée Mumtaz Jahan.
Celon cette légende, ils se seraient rencontrés jeunes et seraient tout de suite tombés amoureux. Le Maharaja ayant des obligations vis-à-vis de sa famille et de son peuple lui promis fidélité secrètement tout en se remettant à ses obligations de souverain.
Son père lui trouva alors une femme belle, intelligente et de bonne famille. Il obéit à son père et épousa cette demoiselle. Cependant, ils ne consommeront jamais le mariage, et Shah Jahan ne rompit pas promesse faîte à Mumtaz Jahan. Son père, déçu de ne pas voir d’héritier naître lors de la première année du mariage demanda à son épouse ce qu’il se passait. Celle-ci lui expliqua alors que Shah Jahan était très gentil avec elle mais qu’elle ne pourra jamais engendrer d’enfant car il refuse d’avoir tout acte intime avec elle.
Le père fou de rage décida de trouver une seconde épouse, encore plus belle, plus riche et plus intelligente. Le Maharaja fou d’amour ne remarquera même pas cette extraordinaire beauté. Encore une fois, il écouta son père et la prendra pour deuxième femme, mais ne consommera jamais le mariage.
A la mort de son père, il put enfin être libre de choisir son épouse. Sans hésitation il épousa sa bien aimé. Leur mariage fut comme un rêve et leur apporta 14 enfants, dont 3 survivent. Mumtaz Mahal mourut en donnant naissance à leur quatorzième enfant, une petite fille. Mais avant de mourir, elle lui fit promettre deux choses : la première est qu'il conserve sa promesse de fidélité et ne se remarie pas, la seconde est de lui édifier un petit mausolée. Shah Jahan, désemparé et dévasté par la mort de sa femme fit alors construire un batîment fantastique. Il voulut que le monde entier sache combien il l’aimait. Il décida donc d’embaucher des architectes et de construire un mausolée digne du paradis.
LA CONSTRUCTION DU TAJ MAHAL
Une prouesse architecturale
Shah Jahan décida de faire appel à neuf architectes afin de construire ce qui pour lui serait la représentation la plus proche du paradis sur Terre. N’étant pas satisfait par les architectes de son pays, il ira jusqu’en perse pour trouver celui qui, à ses yeux était le meilleur architecte au monde. Débuté en 1632, il a fallu pas moins de 22 ans de construction pour le bâtiment principal et quelques années de plus pour les jardins et la cour intérieure. Cette construction est encore aujourd’hui considérée comme un chef d’œuvre d’architecture. En effet, malgré le peu de moyens technologiques disponibles à l’époque de la construction, celle-ci respecte toutes les conditions de solidité et de résistance contre les séismes. Agra se trouve sur une faille qui peut potentiellement provoquer des séismes. L’architecte à donc pris en compte ces données pour la construction du Taj Mahal. C’est pourquoi, en regardant le mausolée de face, il est facile de s’apercevoir que les quatre minarets entourant le Taj Mahal ne sont pas droits. Elles sont en effet légèrement penchés vers l’extérieur, ce qui les empêchera de tomber sur le bâtiment principal en cas de séisme.
Shah Jahan avait une idée très précise de ce qu’il voulait pour le mausolée de sa défunte femme. Il imagina un grand jardin fleuri, un bâtiment tout en blanc, la couleur du paradis et surtout la perfection. Pour ce faire, tout dans les environs du Taj Mahal est construit de façon symétrique : ses jardins, les bâtiments qui l’entoure, les petites statuettes à l’entrée qui représentent les vingt-deux années de construction etc.
Le seul lieu dans laquelle la symétrie n’est pas respectée est l’intérieur du mausolée. Le Taj Mahal a été construit pour accueillir uniquement un cercueil. Peu de temps avant de mourir, Shah Jahan a demandé à sa première fille d’être l’enterré aux côtés de son véritable amour.