Le Mariage Japonais


Découvrez les traditions des mariages japonais


Les Japonais, éternels romantiques vouent un véritable culte à la célébration du mariage.
Le mariage japonais reflète parfaitement leur culture : un doux mélange de traditions et de modernités.




LA CEREMONIE DU MARIAGE

Le mariage, événement marquant de la vie d’un couple reste une célébration incontournable de plusieurs milliers de couples japonais chaque année.
Au pays du Soleil Levant, il existe quatre types de cérémonies, principalement tournées vers la religion : la cérémonie Shinto, chrétienne, bouddhiste ou laïque.
La majorité des couples japonais se marient selon le style Shinto. Parés de tenues traditionnelles les futurs maris et femmes s’unissent durant une cérémonie officiée par un prêtre Shinto. Lors de cette cérémonie traditionnelle, la mariée se pare d’un kimono de couleur blanche rappelant la pureté avant de se vêtir des couleurs de la famille de son époux. Celle-ci se déroule ensuite suivant des rites et traditions établis depuis des millénaires.
A l'inverse, certains couples souhaitent célébrer un mariage occidental. Les femmes se parent d’une robe blanche et les hommes d'un costume classique. Des fausses chapelles voient le jour pour permettre aux couples de célébrer leur union de façon occidentale. Tout doit être le plus blanc possible, même si cela ressemble plus à Disneyland qu’à une réelle chapelle chrétienne.

Le déroulement du mariage traditionnel Shinto

Les fiançailles marquent la rencontre officielle des deux familles. Durant cette célébration, celles-ci s’offrent mutuellement des cadeaux symbolisant le bonheur, la réussite et la prospérité.

A la suite de cette officialisation, les mariés s'unissent légalement. Cette étape est obligatoire afin de célébrer le mariage Shinto mais reste une étape administrative par le couple et leurs familles.

Les cérémonies Shinto sont dictées par des rites et des traditions précis qui se déroulent selon un ordre et une durée établis depuis des centaines d’années. Certains couples aiment agrémenter celles-ci avec des touches de modernité empruntées au monde occidental.
Le choix de la date est l’une des étapes les plus importantes d’un mariage au Japon. Les plus grands événements sont célébrés en suivant le calendrier bouddhiste qui établit à l'avance les dates les plus favorables. Après une étude complète du calendrier bouddhiste le couple et leur famille sélectionnent la date la plus propice à la célébration de leur amour. La majorité des mariages japonais se déroulent à la période automnale, qui regroupe le plus grand nombre de dates propices à la réussite de cet événement.
La cérémonie Shinto a lieu dans un temple Shinto, dans un cadre intimiste. Le couple est entouré de sa famille et de ses amis proches.
Le moment le plus sacré de la cérémonie est appelé « sankon no gi », la cérémonie des trois coupes. Les Japonais expriment leurs engagements en buvant trois fois du saké dans trois tasses différentes, appelées « sakazuki ». Pour sceller le lien entre leurs deux familles, c’est ensuite les parents qui boivent trois gorgées de saké chacun. Chaque gorgée reflète une représentation très particulière, les trois premières représentent les trois couples, les trois suivantes la haine, la passion et l’ignorance et enfin, les trois dernières l'absence de ces trois défauts.
L’échange des alliances vient fixer éternellement cette union aux yeux de tous.

Une fois la cérémonie Shinto traditionnelle célébrée, les mariés se retrouvent avec leurs proches autour d'une réception. Les amis et la famille viendront saluer les nouveaux époux en leur offrant de l'argent en guise de cadeaux de mariage. La réception continue ensuite avec un repas copieux, le partage du saké et le rituel du « Kagami-Biraki », le rituel de l'ouverture d'un baril de saké . Dans la tradition japonaise, ouvrir un baril de saké avec un petit marteau célèbre l'avenir. Les nouveaux mariés ouvrent donc un baril ensemble afin de célébrer le futur à deux.
Pour conclure la réception, les mariés offrent des présents à leurs convives pour les remercier de leur présence.

Le couple est maintenant prêt à découvrir le monde pendant leur lune de miel, tradition empruntée aux mariages occidentaux.

  • Voyage au Kérala, chutes d'Athirapally
    La cérémonie du mariage au Japon
  • Voyage au Kérala, éléphant à Trichur
    La cérémonie du mariage au Japon


Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#
  Demander un devis