Festival incontournable en Inde, il devient de plus en plus populaire dans le monde. Les participants sont tous habillés de blanc, le but étant de ne plus distinguer cette couleur à la fin de la journée. Les passants se promènent avec des pigments de couleurs, de l’eau et jettent le tout sur les personnes qu’ils croisent.
En 2025, il aura lieu le 14 mars.
LE FESTIVAL HOLI EN INDE
Le festival des couleurs
Le festival d’Holi est célébré principalement dans le Nord, depuis des milliers d’années pendant la pleine lune. Cette fête célèbre la fertilité, le printemps et surtout la victoire du bien sur le mal. D’après la légende, Holi célèbre la victoire de Prahlada sur son père et sa tante. Hiranyakashipu se pensait immortel et voulait que tous ces sujets le considèrent comme un Dieu. Son fils, qui vouait un culte au Dieu Vishnou refusa et s’attira ses foudres. Aidé de sa sœur, Hiranyakashipu voulu piéger son fils dans les flammes. Prahlada ne se laissa pas piéger et battu sa tante. Son père fut quant à lui battu par le Dieu Vishnu en personne. Pour célébrer cette victoire, les sujets se mirent des cendres sur le front. Telle est l’origine de la poudre de pigments que l’on se lance pendant le festival.
La première nuit du festival d’Holi, des feux sont allumés en mémoire de la victoire de Prahlada sur sa tante. Le deuxième jour laisse place à la grande bataille de couleurs dans les rues, où l’objectif est de lancer un maximum de pigments colorés à ses voisins. Les hindous prennent le temps de s’hydrater la peau et de mettre de l’huile dans leurs cheveux afin de se débarrasser plus facilement des couleurs une fois la fête terminée.
Cette célébration est la seule en Inde durant laquelle castes et rangs sociaux sont oubliés.
Les couleurs ont une signification particulière et les pigments ne sont pas jeté au hasard. Le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le rouge la joie et l’amour et enfin le bleu signifie la vitalité.
Où fêter Holi en Inde ?
Holi prend une dimension particulière dans les villes suivantes : Jaipur, Rishikesh, Delhi, Mathura, Vrindavan.