Pèlerinage et randonnée dans l'Himalaya indien


Partez sur les traces des sources du Gange : le pélerinage du Chota Char Dham


Qu'est ce que le Chota Char Dham ?


Le Chota Char Dham (les quatre petites demeures) est un des grands pèlerinages accomplis par les hindous en Inde.
Il prend place aux sources des fleuves les plus sacrés de l'Inde.


Quel est l'origine de ce pélérinage dans l'Himalaya

Il tire directement son nom du Char Dham Yatra (pèlerinage des quatre demeures), un pèlerinage à travers toute l’Inde, dont les lieux de culte se trouvent aux quatre points cardinaux du pays. Comme vous le savez probablement, la religion hindoue revêt une importance capitale en Inde. Le pays est reconnu pour sa spiritualité depuis des milliers d’années. De nombreux penseurs de l’Antiquité ont associé l’Inde avec la spiritualité qui est née sur ce territoire. La richesse cultuelle et culturelle de l’Uttarakhand vous permettra de découvrir une cuisine goûteuse riche en épices et de nombreux temples dont le moment de la construction a échappé à la mémoire des hommes.
Le Chota Char Dham est uniquement inclus dans la région de l’Uttarakhand dans la partie indienne de l’Himalaya. Ce pèlerinage débute à l’Ouest par le temple de Yamunotri (source de la rivière Yamuna), puis continue vers Gangotri à l’Est (source du Gange), continue au Sud vers Kedarnath et se conclut à Badrinath. Effectuer ce pèlerinage permet de se rapprocher géographiquement et spirituellement du divin permettant d’accéder plus simplement aux faveurs et aux bénédictions. Nous vous proposons de découvrir ces chemins à la rencontre des dieux de l’Inde. La beauté des paysages de ces routes vous plongera dans le cœur d’une tradition spirituelle, au plus près du sacré.

Yamunotri

La première étape

Yamunotri est la première étape de ce pèlerinage.
Situé à 3293 mètres, le temple est dédié à la rivière et déesse Yamuna qui prend ici sa source. Yamuna est dite fille du Seigneur Surya (le Soleil) et sœur du Seigneur Yama (la Mort). Yamuna aurait été amenée au monde au bénéfice des humains. Au sein des ancêtres locaux se trouvait être un saint qui se dénommait Jaimuni. Il s’est assis près de l’actuelle source puis entama une méditation profonde pour honorer et faire les louanges de Yamuna. Lors de sa méditation, il pria pour que la déesse apparaisse en ces lieux. La déesse vint et pria à son tour le Seigneur Surya. A l’endroit où s’assit la déesse Yamuna se trouve désormais une pierre qui, une fois touchée par les dévots, permet d’exaucer tous les vœux. Un temple fut placé pour protéger ces lieux et permettre à de nombreux pèlerins de pouvoir être accueillis.

Les qualités de cette eau sont réputées depuis plusieurs centaines d’années. En dehors de ses vertus médicinales, on dit que se baigner dedans ou la consommer permet d’expier les péchés, de repousser la mort et même de s’assurer instantanément une place au paradis. Une fois arrivé(e) au temple de Janki Chatti, une distance de 6 kilomètres sépare du temple de Yamunotri. Un large chemin à flanc de falaise emprunté par autant de pèlerins que de porteurs et d’ânes vous permettra de vous y rendre. Sur la route vous pourrez apercevoir les pics enneigés de la chaîne Himalaya vous offrant un paysage à couper le souffle.

Le temple de Yamunotri actuel, bâti au XIXème siècle par Sundarshan Shah s’offrira à votre vue au bout de la marche. Il renferme une statue de la déesse Yamuna, sculptée directement dans un bloc de marbre noir. La statue a deux résidences : l’une hivernale, dans le village de Karisha, proche de Janki Chatti et l’autre dès avril au sein même du temple de Yamunotri. De nombreux hindous achètent ou apportent avec eux des aliments qu’ils feront cuire ou réchauffer dans les sources chaudes. La consommation de ces aliments bouillis dans l’eau sacrée purifie le corps. Quelques marchands vous vendront de quoi vous restaurer avant de reprendre votre route. Vous pourrez vous baigner dans les eaux sacrées qui bordent l’édifice ou vous immerger dans les sources thermales. Ce bain fera se dissiper toute la fatigue que la marche aurait pu faire naître en vous. Les eaux thermales ont la propriété de soigner les maladies de la peau et c’est pour cette raison que vous verrez de nombreux indiens s’y immerger entièrement. Une fois baigné(e), vous pourrez observer de nombreux hindous prier pour leurs défunts auprès d’une autre source nommée Drapaudi Kund, ce qui leur permettra également d’atteindre plus facilement le paradis. Le pèlerinage continue vers Gangotri.

  • yamunotri
    Temple de Yamunotri
  • yamunotri
    Vue sur l'Himalaya depuis Yamunotri

Gangotri

La suite du périple

Pas de marche à prévoir cette fois. Vous atteindrez un haut lieu de pèlerinage avec marchands, restaurants, temples, auberges qui vous permettront de vous restaurer. Le temple et le lieu sont dédiés directement à la déesse Ganga, qui correspond au fleuve éponyme. Se baigner dans ses eaux permet d’être purifié et d’absoudre ses péchés. Le Gange est si sacré en Inde que même celui qui y pense depuis des milliers de kilomètres de distance voit ses souhaits lui être accordés. C’est en ce lieu que le Gange trouve sa source. Il y a plusieurs milliers d’années, période qui correspond à une époque mythique civilisatrice de l’Inde, un roi vint pour honorer le lieu afin de faire pardonner les fautes d’un de ses ancêtres qui avait injustement accusé et attaqué un grand sage. Le roi pria et se vit accorder la grâce de Ganga qui décida d’honorer la Terre de ses flots. Toutefois, la déesse dut faire appel à un grand yogi du nom de Seigneur Bholenath pour éviter que les flots ne soient trop destructeurs à leur descente du paradis vers la Terre. Le lieu tire directement son nom de cette histoire : Ganga comme la déesse et Utari qui signifie atterrissage, le lieu signifie donc l’« Atterrissage du Gange ». Le temple construit en ce lieu honore cette histoire mythique. Les pèlerins s’assurent une place au paradis en se baignant dans les eaux de la source du Gange.

  • gangotri
    Gangotri
  • gangotri
    Vues sur l'Himalaya depuis Gangotri

Kedarnath

Le temple perché

Le temple de Kedarnath, dédié au Seigneur Shiva est vieux de plus de 1200 ans. « Ke » est une allusion à moksha qui signifie le nirvana hindou tandis que « dar » signifie porte, Kedar est considéré comme une porte vers le Nirvana. Il fait partie des douze temples majeurs honorant Shiva sur tout le territoire indien. Depuis sa construction, le temple a attiré de nombreux sages et saints qui sont venus méditer en ses lieux. Il faudra tout d’abord se rendre à Sonprayag et effectuer ensuite la route de 16 km à pied, en jeep, en âne ou à dos de porteur. La force et l’endurance de ceux-ci vous étonnera. Au fur et à mesure de votre randonnée, la chaleur du Soleil laissera place à une température plus douce de haute montagne. Vers la fin de votre parcours vous pourrez même côtoyer le glacier traversé par les eaux de la rivière Mandakini, un pull sera requis dès que vous serez à hauteur de glace. L’oxygène se raréfie dans les derniers kilomètres mais ceux-ci seront à travers de grandes plaines enneigées. Si vous êtes partis au matin, vous arriverez en fin d’après-midi voire en début de soirée, ce qui ne vous permettra pas de repartir. Puisque vous devrez passer la nuit sur place, il est fortement recommandé de réserver préalablement un endroit où dormir. Il existe des chambres ou des places dans de nombreuses tentes, vous aurez aussi la possibilité de dormir dans une grotte. Toutes les solutions de logement sont payantes. En raison de la forte affluence, il sera compliqué de trouver un logement si vous ne réservez pas à l’avance et il fait froid à 4000 m d’altitude ! Vous pourrez toutefois vous restaurer sur place puisque quelques restaurants existent et vous fourniront de quoi vous remettre d’aplomb. Une célébration religieuse en l’honneur du Seigneur Bolenath a lieu le soir. Il est dit que le pèlerin qui se rend en ces lieux qu’il soit homme ou femme s’assure une libération du cycle des vies et des morts. Shiva serait descendu en ces lieux pour le salut des humains sur la demande de trois saints qui méditaient ici.

En 2013, il y eut un glissement de terrain qui détruisit presque entièrement les infrastructures présentes dans la vallée et entraina la mort de plus de 6000 personnes. De cette catastrophe, seul le temple de Kedarnath resta debout. Un énorme rocher reste encore derrière la tour du temple, comme témoignage de cette énorme coulée meurtrière. D’après ce que disent les locaux, le rocher de plusieurs dizaines de tonnes qui s’est écrasé à quelques centimètres du temple le protégea des trombes qui suivirent.

  • Kedarnath
    Temple de Kedarnath
  • Kedarnath
    Vue sur l'Himalaya depuis Kedarnath

Badrinath

L'arrivée

Badrinath est la prochaine et dernière destination du Chota Char Dham. Considéré comme l’un des temples les plus importants de l’Inde, il se trouve également sur le parcours du Char Dham principal. Pour cette raison, il est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage en Inde. La route qui mène au temple est à flanc de montagne et de nombreuses rizières se trouvent sur le chemin. Une fois arrivé(e) à Badrinath vous pourrez prendre un peu de repos dans une source d’eau chaude où les pèlerins vont se relaxer avant de se rendre au temple. Le temple qui s’y trouve est dédié à Vishnou. Selon la légende, le dieu Vishnou s’est assis en méditation, en position du lotus à cet endroit même. Encore selon la légende,le lieu s’appelle Badrinath parce que la déesse Lakshmi s’est transformée jujubier pour couvrir un dieu qui y méditait pendant sa méditation afin que Vishnou ne soit pas dérangé. Badri est un des autres noms du jujubier, l’arbre en lequel la déesse Lakshmi s’est changée. Le nom Badrinath indique donc que ce lieu est également dédié à la déesse Lakshmi. Le temple de Badrinath fut un autel bouddhiste jusqu’au VIIIème siècle de notre ère. Il fut converti par un érudit et professeur védique qui vivait entre Badrinath et Kedarnath. La version actuelle du temple de Badrinath fut construite par le roi de Jaipur à la suite du grand tremblement de terre de 1803.
Vous l’aurez compris le Chota Char Dham est ponctué par quatre grands lieux de pèlerinage, mais la route qui existe entre ces quatre points peut aussi faire partie de votre voyage. De nombreux villages et villes sont situés entre ces temples, vous y rendre vous permettra de découvrir davantage sur les différentes cultures locales.

Si vous souhaitez vous rendre sur place et découvrir ces différents lieux, notre agence vous le permet grâce à des voyages sur mesure, hors des sentiers battus. Nous disposons de contacts sur place qui se feront une joie de vous en dire plus sur ces chemins du sacré.


  • Badrinath
    Temple de Badrinath
  • Badrinath
    Vue sur l'Himalaya depuis Badrinath

Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde & Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#
  Demander un devis