La Malaisie invite à la rêverie et au voyage par bien des aspects. Ses îles promettent, selon la saisonnalité, un kaléidoscope de paysages enchanteurs où domine un savant mélange entre jungle et plages de rêves.
La Malaisie, un paradis naturel encore méconnu
Charme oriental, pays multi-culturel, jungle dense et plages de rêve
La Malaisie invite à la rêverie et au voyage par bien des aspects.
Ses paysages verdoyants donnent envie de s’y perdre : forêts tropicales, plantations de thé et jungles millénaires offrent au visiteur une plongée dans un monde végétal chatoyant.
Sa flore n’a d’égale que sa faune, et petits et grands s’émerveilleront de découvrir en ces terres de sympathiques singes nasik, d’émouvants orangs utans, d’éblouissants calaos, pour ne citer que quelques-uns des animaux qui peuplent les jungles de ce pays.
Son patrimoine matériel, lui, laisse sans voix : de Penang à Malacca, de petits bijoux architecturaux donnent un charme oriental aux villes portuaires malaisiennes.
Kuala Lumpur, la capitale, éblouit par ses building prodigieux, parmi lesquels les Petronas Towers, vertigineuses fleurs de diamants scintillants à la nuit tombée.
Citons encore la cuisine de ce pays, issue d’un mélange centenaire entre les différentes traditions malaises, indiennes et chinoises qui ont forgées cette nation multiculturelle. Thé Tarik, Nasi Lemak, Laksa flattent les papilles du gourmet le plus avisé.
Cette brève introduction aux aspects les plus emblématiques de la Malaisie nous amène à l’un de ces atouts les plus charmants : ses îles et leurs plages. Il faut noter que les plus belles plages de Malaisie se trouvent sur ses îles.
Les îles de Malaisie promettent, selon la saisonnalité, un kaléidoscope de paysages enchanteurs où domine un savant mélange entre jungle et plages de rêves.
Quelle île de Malaisie choisir selon la saison ?
La Malaisie offre un climat tropical chaud, propice au voyage en toute saison. Le pays est revitalisé chaque année par la mousson qui a lieu entre Novembre et Février. Même en saison des pluies, il y fait chaud et seules quelques pluies sporadiques et quotidiennes viendront rafraichir le cours de vos vacances.
Cependant, ces pluies ont des conséquences importantes sur la région des îles et leur environnement marin.
Il est cependant possible de se rendre à la plage et dans les îles toute l’année en Malaisie, car les différentes îles ne sont pas affectées au même moment par les pluies.
La côte Nord- Ouest de la Malaisie, où se situent les îles de Langkawi et de Penang est surtout affectée par les pluies l’été avec un pic à l’automne, de Septembre à la la mi-Novembre. Une région idéale pendant l'Hiver et le printemps.
La côté Est et le versant Nord de Bornéo, eux, subissent les pluies entre la mi-novembre et Février. Il faut donc privilégier le printemps, l’été et le début de l’automne pour s’y rendre.
1. Les îles au large de Bornéo
Les plus belles îles de Malaisie se situent peut-être à Sabah. Petites, isolées, entourées de plages de sable blanc où s’ébattent les bébés tortues, entourées d’eau émeraudes incroyablement riches en fonds marin, les îles de l’est de Sabah sont peu fréquentées par les touristes et pourtant connues pour offrir certains des plus beaux spots de plongée au monde. Voici les deux îles ‘incontournables’ de Sabah selon nous :
L'île de Lankayan
Lankayan Island. Cette petite île au large de Sandakan (à 90 minutes en bateau de la ville), dans la mer de Sulu est protégée en tant que réserve marine. Peu fréquentée par les touristes, elle offre des paysages de rêve dans un environnement sauvegardé. Elle est facilement accessible depuis Sandakan et permet d’associer à un séjour plage une visite dans les terres du sud de Sandakan, à la découverte des orangs utans, des ours malais et des singes nasik. Un seul hôtel l’habite, le Lankayan.L'île de Sipadan
Sipadan Island. Cette autre petite île au large de Semporna, difficilement accessible, ne propose pas de logement et est exclusivement recommandée aux plongeurs. Son incroyable bio diversité, ses murs de poissons, la beauté de ses fonds marins en font l’une de plus belles destinations de plongée au monde. Pour en profiter, logez sur l’île de Mabul située non loin, et qui offre elle aussi une découverte de créatures marines uniques.L'île de Gaya
Citons encore Gaya Island et Mantanani Island, au large de Kota Kinabalu qui offrent de belles plages et de beaux fonds marins. Tandis que l’hôtellerie est de choix sur Gaya Island, avec des hôtels comme le Gaya Island ou le Bunga Raya, Mantanani propose de belles forêts à explorer au centre de l’île. Les deux sont entourées de mers turquoises et translucides mais sont assez fréquentées. .2. Les îles de la côte Est de la Péninsule Malaise
Les îles Perhentian et Tioman, avec leurs eaux d’azur et de cristal, se disputent le titre de plus belles îles de la Malaisie péninsulaire. Riches en fond marin, dotées de plages d’un blanc kaolin, elles offrent des paysages verdoyants. Durant la saison des pluies (de Novembre à février), les bateaux ne s’y rendent pas. Il convient alors de programmer son séjour à la plage du côté Ouest de la péninsule malaise.
Les îles Perhentian
Les îles Perhentian, au nombre de deux, sont ouvertes de mars à octobre. Si l’hébergement sur les îles Perhentian est relativement simple, avec un hébergement de type 3*, comme au Bubu Villa, et que les deux petites îles, comme à Bornéo, recèlent peu d’infrastructures touristiques, n’hésitez cependant pas à vous y rendre, elles proposent des paysages de carte postale et des fonds marins exceptionnels où il fait bon s’adonner au snorkelling. A noter que l’île de Besar possède une ambiance nocturne plus calme que celle de Kecil où l’ambiance est plus festive.L'île de Tioman
Tioman Island est une grande île comparée aux Perhentian, où l’on peut aisément pratiquer la randonnée et des activités sportives variées. Ses fonds marins sont aussi beaux, particulièrement ceux entourant Renggis Island toute proche. L’île est sauvage, relativement peu exploitée, dotée de peu d’infrastructures touristiques ce qui en fait un petit paradis préservé pourvu de quelques beaux hôtels, comme le Japamala. Non loin de l’île de Tioman, sur Pulau Tengah se situe le bel hôtel du Batu Batu, lui aussi dans nos coups de cœur.L'île de Redang
Citons encore Redang Island, en dessous des Perhentian, qui possède le même type de paysages et de fond marins mais où l’hébergement est plus qualitatif avec par exemple le Taaras, ou encore Kapas Island, très calme, avec ses belles plages désertes mais aux eaux moins translucides qu’aux Perhentians.3. Les îles de la côte Ouest de la Péninsule Malaise
Tournons-nous vers la côte Ouest, et la plus célèbre de ses îles, Langkawi. Il faut éviter de s’y rendre l’été et au début de l’automne, à l’opposé de la côte Est, car il peut y pleuvoir, même si l’île est ouverte toute l’année. Elle est plus agréable à visiter en hiver et au printemps, de novembre à mars. L'île de Pangkor elle, se visite préférablement l’hiver et l’été.