Les Réserves de Tigres en Inde


Le tigre, un animal majestueux et légendaire a élu domicile sur le continent Indien.


En Inde, le tigre représente la puissance, la royauté et la richesse de la faune nationale. Considéré comme le lien entre les hommes et le règne animal il est sacré pour le peuple indien.
De nombreux parcs nationaux ont vu le jour dans les années 1980 afin de lutter contre la chute du nombre de tigres en Inde. Depuis, plusieurs actions de préservations et de reproductions ont été développé par le gouvernement et des individuels, ce qui a permis de presque doubler la population en quarante ans. A l’heure actuelle, près de 70% de la population mondiale des tigres vit sur les terres indiennes.



  • slide
    Parc National de Ranthambore
  • slide
    Parc National de Ranthambore
  • slide
    Parc National de Ranthambore
  • slide
    Parc National de Ranthambore
  • slide
    Parc National de Ranthambore


Parc National de Ranthambore

Le Parc National de Ranthambore, au cœur du Rajasthan est l’un des plus grands parcs nationaux d’Inde. Ancienne réserve de chasse du Maharaja, il offre des paysages fabuleux de falaises et de lacs. Créé dans le cadre du « Project Tiger », il vise à préserver et sauver la population de tigres des alentours. Fort de son succès, le parc agrandit ses espaces ouverts au public afin de permettre une meilleure observation à tous les visiteurs.
Lacs, falaise, et paysages extraordinaires forment une mosaïque de couleurs à perte de vue et attirent une faune et une flore importante. Biches, crocodiles, singes, oiseaux, chats sauvages ou encore des ours sont les heureux voisins des 70 tigres royaux du bengale qui peuplent le parc. En hiver, vous pourrez y observer une végétation verdoyante contrastant avec les paysages désertiques d’été.
Si vous avez le temps, visitez le fabuleux Fort de Ranthambore, ancienne demeure des Maharajas. Avec un peu de chance, vous pourrez réaliser des clichés spectaculaires de tigres dans ses ruines. Vous pourrez y découvrir des temples hindous et jaïn, des fortifications ou encore des tombeaux. Un ensemble fascinant où la nature reprend petit à petit ses droits.



Quand se rendre au parc national de Ranthambore ?

Le parc est ouvert d’octobre à juin mais la meilleure période d’observation des tigres s’écoule de fin mars à mi-mai. La sècheresse est présente, les arbres sont secs et les paysages presque désertiques n’offrant que d’étroites cachettes aux tigres qu’il est alors facile d’apercevoir. Attention toutefois, la chaleur peut être suffocante dès la mi-avril.
D’octobre à janvier, vous aurez plus de chance d’observer les tigres se prélassant au soleil lors d’un safari en début d’après-midi. De février à juin vous devrez vous lever aux aurores afin de les observer glaner le frais de la journée avant de partir se reposer à l’ombre.
Découvrez nos voyages au Rajasthan


. . .
  • slide
    Parc National de Bandhavgarh
  • slide
    Parc National de Bandhavgarh
  • slide
    Parc National de Bandhavgarh

Parc National de Bandhavgarh

Le Parc National de Bandhavgarh, véritable hymne à la nature, accueille près de 100 tigres dans plus de 105 km2 de superficie. Il rassemble la plus grande concentration de tigres au monde. Sa forêt dense, sa nature calme et préservée en font un véritable paradis pour sa faune et sa flore.
Les premiers spécimens de tigres blancs au monde ont été découvert dans la région proche du parc. Aujourd’hui, en voie de disparition, cette espèce n’est visible que dans les plus grands zoos du monde. Le parc reste néanmoins l’un des habitats préférés de leurs cousins, les tigres indiens. Ceux-ci déambulent dans tout le parc à la recherche de l’ombre en été et des points au soleil en hiver, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Vous pourrez également y apercevoir entre autres des léopards, plusieurs espèces de cerfs et de biches et une multitude d’oiseaux.
Pour augmenter vos chances, choisissez de faire votre safari dans la Zone nommée « Tala », privilégiée par les tigres pour sa biodiversité incroyable.



Quand se rendre au parc national de Bandhavgarh ?

Le parc National de Bandhavgarh est ouvert du mois d’Octobre à Juin. La meilleure période pour se rendre au parc de Bandhavgarh est d’avril à juin. A cette période, les tigres sont de sortis, la végétation est moins dense ce qui augmente vos chances d’observer ces animaux majestueux.
Découvrez nos voyages en Inde du Nord


. . .
  • slide
    Parc National de Kanha
  • slide
    Parc National de Kanha

Parc National de Kanha

Plongez dans des paysages majestueux et enfantin du livre de la Jungle de Rudyard Kipling.
Le Parc National de Kanha, connu pour être le lieu de tournage du Livre de la jungle, attire les visiteurs pour ses magnifiques observations de tigres, et ces paysages spectaculaires. Suivez la route de Mowgli et de ses amis pour une visite de quelques heures, et restez à l’affut, les animaux peuvent être partout. Vous pourrez y rencontrer des léopards, des ours ou encore les tant attendus Tigres Royaux du Bengale. La mascotte du parc est le cerf Barasingha, que l’on trouve seulement dans ce parc et dans les Sundarbans. La forêt luxuriante du parc offre de parfaites cachettes aux animaux sauvages, que l'on peut quand même apercevoir dans les quelques prairies qui composent le parc.



Quand se rendre au parc national de Kanha ?

Le Parc National de Kanha est ouvert de mi-Octobre à fin Juin. La meilleure période pour observer les animaux s'écoule de Décembre à Mai. En hiver, les safaris de l'après-midi seront plus propices à la découverte, les animaux se prélassant au soleil pour se réchauffer. A l'inverse, les safaris très tôt le matin seront à privilégier à partir d'Avril afin d'apercevoir les animaux se dirigeant vers les différents points d'eau avant de se cacher à l'ombre des arbres.
Découvrez nos voyages dans le Centre de l'Inde


. . .
  • slide
    Parc National de Jim Corbett
  • slide
    Parc National de Jim Corbett
  • slide
    Parc National de Jim Corbett

Parc National de Jim Corbett

Suivez les traces du célèbre chasseur Jim Corbett, dans le parc National de Jim Corbett nommé en son hommage. Dans les contreforts de l’Himalaya, vous pourrez y observer entre autres des léopards, chat pêcheurs et lynx qui se partagent leur territoire avec les tigres. N’oubliez pas de bien observer les environs, vous pourrez voir des petites oreilles rondes blanches dépasser : vous serez alors chanceux de voir un tigre se prélassant.
Ce parc, l’un des plus vieux du pays accueille plusieurs générations d’animaux.



Quand se rendre au parc national de Jim Corbett ?

La meilleure période pour observer les tigres et les oiseaux s’écoule d’Octobre à Février. A cette période, la température peut atteindre 5°C la nuit. L’observation des tigres est alors plus facile ils cherchent, dès le lever du soleil, à capter ses rayons afin de se réchauffer bien en vue dans les plaines.
Durant l’été, de Mars à Juin, il n’est pas rare d’observer les animaux. Cependant, la température peut monter jusqu’à 40°C, les animaux chercheront alors l’ombre à tout prix et seront donc moins facile à observer.
Enfin, les mois de moussons, de Juillet à Septembre, sont à privilégier si vous voulez fuir la foule du parc. Attention toutefois, l’observation des animaux à cette période est rare.
Découvrez nos voyages au Laddakh et dans l'Himalaya


. . .
  • slide
    Parc National de Nagarhole
  • slide
    Parc National de Nagarhole
  • slide
    Parc National de Nagarhole

Parc National de Nagarhole

Le Parc National de Nagarhole, au Sud de l'Inde est longé par la magnifique rivière Kabini. Suivez son cours d'eau pour découvrir la faune et la flore de ce parc coincé entre les Etats du Kerala et du Karnataka.
Abritant une faune très importante comprenant les spectuclaires tigres du Bengale, les léopards indiens, les buffles ou encore les éléphants d'Asie, le parc est l'un des plus beaux de toute l'Inde du Sud.
Pensez à varier vos safaris, sur la terre en Jeep ou sur l'eau en bateau, les animaux se découvrent sous différentes formes et dans différents paysages. Un paysage presque africain vous accueille au bord de la rivière Kabini, où les arbres morts se parent de couleurs inédites à la tombée de la nuit.
Le parc est recouvert en grande partie d'une forêt luxuriante où les animaux déambullent librement. La rivière Kabini offre un point d'eau idéal aux animaux qui s'y retrouvent à la tombée de la nuit pour se rafraîchir durant les longues journées d'été.



Quand se rendre au parc national de Nagarhole ?

Le parc est ouvert toute l'année. Cependant, la meilleure période pour effectuer un safari est d'Octobre à Mai. Durant ces mois, les animaux sont de sortis et leur observation est favorisé. Les mois de Mars à Mai peuvent être légèrement étouffant, la chaleur pouvant monter au dessus des 30°C. Au contraire, les mois de Novembre à Janvier peuvent être frais, la température pouvant baisser en dessous des 10°C la nuit. Le parc se réserve également le droit de fermer ses portes pendant la mousson, si la météo l'oblige.
Découvrez nos voyages en Inde du Sud


. . .
  • slide
    Parc National de Tadoba
  • slide
    Parc National de Tadoba
  • slide
    Parc National de Tadoba

Parc National de Tadoba

Le Parc National de Tadoba, en plein coeur de l'Inde attire et ravis les visiteurs. Les observations des Tigres Royaux du Bengale y sont spectaculaires et régulières. Une quarantaine de tigres se partagent le territoire du parc, dans la région du Maharashtra.
D'après les légendes, le parc a été nommé en hommage au Dieu Taru ou Tadoba que les locaux célèbraient. Les croyances affirment que Taru ou Tadoba fut un chef de village qui perdit sa vie dans un combat singulier et impressionnant contre un tigre.
Le parc est composé de vallées, d'une forêt dense et d'une grande rivière, la Tadoba River, ce qui en fait le terrain de jeu préféré des tigres. Offrant des paysages fabuleux et des perspectives d'observations intéressantes le parc reste l'un des plus beaux d'Inde, malgré sa difficulté d'accès.



Quand se rendre au parc national de Tadoba ?

Le parc est ouvert de mi-Octobre à fin Juin, tous les jours sauf le mardi. La meilleure période pour observer la faune sauvage s'écoule de Février à Mai. A cette époque de l'année, les animaux sortent de leur cachette et sont facilement visibles.
Découvrez nos voyages dans le Centre de l'Inde






Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#

Le Monde de l’Inde et de l’Asie a fêté ses trente-cinq ans mais notre esprit n’a pas changé.
Notre équipe de passionnés a pour mission de vous apporter le dépaysement que chaque voyageur recherche, vous conseiller l’hôtel de vos rêves dans un marché où l’offre ne cesse de croître, vous guider dans ce qui reste votre voyage, vous assister dans la formule qui vous correspond le mieux, organisée ou libre, vous faire partager une passion qui reste la meilleure garantie d’un voyage réussi !  

Info Contact

Le Monde de l'Inde et de l'Asie
15, rue des Ecoles
75005 PARIS, FRANCE
Tél.: (33)1 53 10 31 00
contact@mondeasie.com