Skier en Chine ? Vous n’y avez pas pensé ?
Pourtant, c’est le nouveau sport d’hiver à la mode depuis les années 2000.
Les nouveaux skieurs d'Asie
Depuis les années 1990, le ski connait une croissance exceptionnelle en Chine. Des stations de ski sortent de terre tous les ans pour ravir la classe moyenne de plus en plus aisée. Les Jeux Olympiques d’hiver de 2022 qui se dérouleront à Pékin sont le moteur principal de cette nouvelle vague. La Chine veut être à la hauteur d’un tel événement et offrir des Jeux inoubliables. Ce loisir prend son envol et attire chaque hiver des centaines de nouveaux pratiquants. Bouche-à-oreille, effet de mode, nouvelle expérience attirent sans cesses de nouveaux chinois sur les pistes de ski du Nord du pays.
Les chinois s’y retrouvent en famille ou entre amis pour un moment de détente et de loisir. Activité sociale à part entière, le ski reste comme en France, un loisir onéreux attirant seulement une partie privilégiée de la population chinoise. La plupart des domaines misent d'ailleurs sur un accueil haut de gamme pour séduire cette clientèle : restaurants gastronomiques aux menus européens, chambres avec cheminée dans des chalets en bois : tout pour recréer l'expérience des sports d'hiver à la française. Même la neige n’est pas réelle : souvent sortie des canons à neiges, elle est même par endroit venue de loin. Comme dans tout ce que fait la Chine, démesure et décadence sont au rendez-vous.
Quand on y regarde de plus près, les Chinois skient peu, seulement une heure par jour en moyenne. Cette pratique étant très récente, beaucoup d’entre eux sont débutants. Ils préfèrent aux sports de glisses les activités annexes comme le Spa et les centres de remise en forme ou encore les bars Karaoké !
Les stations de ski à la chinoise ressemblent plus souvent à des caricatures des stations de ski européennes : chalet en bois neuf, grand hôtel au pied des pistes, canon à neige et activités modernes sont bien présents.
Si plus de 550 stations de ski sont répertoriées, seulement une vingtaine de celles-ci répondent aux standards européens avec leurs remontées mécaniques et pistes de ski de différents niveaux.
