N’est-il pas mignon ? Partons à la rencontre du tarsier des Philippines ou autrement appelé le Carlito. Oui, le Carlito…
Un des animaux les plus mignons d'Asie !
Endémique des îles philippines, le Carlito mâle pèse environ 130g tandis que la femelle pèse autour des 120g, ce qui en fait le plus léger des primates au monde en plus d’en être le plus petit puisque sa taille est comprise entre 8,5 et 16cm . Il possède des yeux énormes par rapport à la taille de sa tête.
Il fait partie de la liste des animaux les plus menacés au monde puisqu’on comptabilisait en 2011, quelques 1000 individus restants dans leur milieu sauvage. Malgré sa petite taille, ce carnivore possède un appétit vorace. Il est également capable d’émettre des ultrasons pour communiquer avec ses semblables.
Le Carlito qui est souvent braconné pour devenir un animal de compagnie vit dans les forêts primaire et secondaire des îles situées au sud-est des Philippines.
Il est d’autant plus dur de conserver cette espèce qu’il est très sensible au stress. Ce petit animal très anxieux peut être amené à mettre fin à ses propres jours s’il subit trop de stress.
On peut toutefois l’observer en se rendant aux Philippines mais il faut redoubler de concentration pour pouvoir déceler ses petites mains autour des troncs de la forêt dense.