Le déroulement du rituel du Theyyam :
Un danseur (formé dès le plus jeune âge) se couvre le corps de peinture, se pare de vêtements colorés, et d’une coiffe élaborée. Il exécute une danse et donne quelques offrandes pour inviter un dieu hindou à entrer dans son corps. Il est alors considéré comme le dieu incarné par les villageois.Ils tiennent audience pour les personnes présentes, qui le questionnent, demandent conseil ou une bénédiction pour des évènements de la vie quotidienne.
Le Theyyam est un culte, non une performance. Il est donc important pour les étrangers de le respecter pleinement. Certains temples ne permettent pas aux femmes non-hindoues d’entrer dans le temple (bien que vous puissiez observer le rituel de l'extérieur).
Il vous faudra couvrir vos épaules, vos genoux et porter une chemise.
Le son des tambours annonce le rituel du Theyyam :
Tout commence avec le son des tambours, qui raisonne pendant toute la durée du rituel.Ces musiciens torse nu, habillés d’un dhoti blanc et un peu de peinture sur le visage maintiennent un rythme hypnotique.
Puis viennent les danseurs :
Viennent ensuite les danseurs, des personnages avec un maquillage extraordinaire et des costumes…. de plusieurs mètres de haut!Ils vont danser frénétiquement, monter sur des échasses, se mettre en feu, décapiter un coq avec les dents (âmes sensibles s’abstenir!), se mettre en transe, marcher sur du charbon ardent… Le tout dans une extraordinaire ambiance de dévotion religieuse, rythmée par les tambours que les musiciens battent frénétiquement.
Tout est rouge, jaune ou or !
Et le temps du dialogue entre les hommes et les dieux :
Les danseurs s'arrêtent occasionnellement pour présenter des offrandes et bénir les hommes présents.Quand la danse, les bénédictions et les offrandes se terminent, les danseurs habités à présent par les dieux s’assoient et prodiguent conseils et bénédictions pour les hommes, femmes et enfants présents.
Contactez nos équipes pour assister à une cérémonie de Theyyam