Et non, pas de plage ni eau turquoise au Laos, mais une multitude d’îles fluviales qui forment une frontière infranchissable avec le Cambodge voisin.
Certaines sont un véritable refuge de tranquillité où il fait bon séjourner quelques jours.
Les plus connues et surtout les plus grandes sont les îles de Don Khon et Don Det. L’île de Don Khongv, plus petite, est moins développée et ô combien agréable et authentique. La principale raison de découvrir les 4000 îles est d'explorer une partie plus rurale et moins touristique du Laos. Les infrastructures sont limitées et la vie nocturne inexistante, mais la paix qui y règne comblera les voyageurs les plus exigeants.
Créez votre propre voyage aux 4000 îles du Mékong, nous pouvons thématiser vos visites selon vos envies !
Randonnée jusqu’aux chutes de Khon Pa Soi.
La randonnée pour s’y rendre est superbe. Un pont branlant vous permettra d’accéder à l'île de Don Po Soi. De là, la randonnée en pleine nature vous permettra d’accéder aux chutes et au bassin profond à sa base.
Découvrez l’ancien chemin de fer français des 4000 îles
Découvrez l’ancienne locomotive à vapeur de Bon Khon, véritable relique de la période coloniale française.
Elle a été utilisée comme moyen de transport de marchandises et de matériaux de construction entre les 4000 îles. Elle a cessé de fonctionner après la Seconde Guerre mondiale. Votre guide vous expliquera son histoire.
Visitez le temple de Wat Khon Tai
Le temple de Wat Khon Tai est un temple bouddhiste construit sur le site d’un ancien sanctuaire khmer. Vous y découvrirez un certain nombre de stupas et d'anciennes reliques et sculptures khmères. Le calme et la beauté des lieux en font une étape très agréable dans votre découverte des 4000 îles.
Faîtes une pause sur la plage de Xai Kong Nyai
La plage de Xai Kong Nyai est l'une des plus belles plages des 4000 îles. C’est l’endroit idéal pour se détendre et nager dans les eaux généralement calmes. Les courants sont variables, il convient de faire attention avant de se baigner. Des petits restaurants sont disséminés sur la plage, ce qui permet d’y passer une bonne partie de la journée.
Randonnée jusqu’au point de vue de Ban Hang Khon
Situé sur l’île de Don Khon, le beau point de vue de Ban Hang Khon est proche de l'ancien port construit par les Français pendant la période coloniale. La randonnée permet de découvrir le petit village de Ban Hang, et surtout de prendre de la hauteur afin de profiter d’un panorama superbe sur les 4000 îles et sur le magnifique fleuve Mékong.
Découvrez les chutes de Tat Somphamit (également appelée Liphi)
Selon une légende locale, les chutes de Liphi agiraient comme un piège pour les mauvais esprits.
Un des points forts de ces rapides est l'occasion de découvrir les pêcheurs locaux qui y installent des pièges en bambou pour attraper les poissons qui remontent la rivière.
Les célèbres cascades de Khone Phapheng.
Les chutes de Khone Phapheng ont la réputation d'être les plus belles des 4000 îles. En fin de journée, le panorama est grandiose. Ces chutes, qui dévalent avec une puissance incroyable, forment la frontière avec le Cambodge.