Située au cœur du Thar, Bikaner est une cité du désert typique et animée, souvent boudée par les voyageurs qui lui préfèrent Jaisalmer.
Bikaner est pourtant haute en couleurs ! Vibrante et très active, sa vieille ville nous plonge dans l’époque des caravanes de chameaux et des lieux de négoces qui ponctuent le morne désert…
Fondée par Rao Bika Ji en 1488, Bikaner est célèbre pour être le terreau de grands guerriers Rajpoutes. Située entre les plaines du Gange et la vallée de l’Indus, Bikaner est une terre où de nombreuses civilisations se sont succédées, bien avant les Harappéens…
Sa situation stratégique a fait de Bîkaner une cité prospère, comme en témoignent son fort de toute beauté, ses havelis colorés et ses nombreux palais.
Bikaner est également une base idéale pour partir en safari dans le désert et découvrir un temple étrange où les rats sont vénérés !
Créez votre propre voyage à Bikaner, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Visitez le fort de Junagarh
Un fort de grès et de marbre au coeur de la ville
Le Fort de Junagarh, situé au cœur de Bikaner, est le bâtiment le plus imposant de la ville.
Les fondations de Junagarh date de 1478. A l’intérieur vous découvrirez des palais, jardins, balcons ciselés et petits kiosques d’un style architectural étonnant. On y retrouve des influences Mogholes, Gujarati, Rajpoutes et même occidentales !
16 générations de Maharadjas se sont succédés au pouvoir et y ont apporté leur « touche personnelle » !
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Visitez le temple Jain de Bhandasar
Détails et finesse sur pierre jaune
Le temple de Bhandasar est l'un des plus anciens temples de Bikaner.
Construit au 15ème siècle, il est d’une beauté rare qui réside dans les détails : miroirs, fresques, peintures sur feuilles… Depuis le sommet, vous découvrirez un beau panorama sur la ville de Bikaner.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
A VOIR DANS LES ENVIRONS DE BIKANER :
Visitez le temple des rats à Deshnok
La légende de Karni Mata
Ce temple unique, situé à quelques kilomètres de Bikaner, est surement le lieu le plus étrange et le plus intéressant de la région. Et pour cause, le Temple Karni Mata abrite des milliers de rats !
Des pèlerins affluent de tous les environs pour vénérer ces rongeurs à longue queue. Mais pourquoi ?
La déesse Karni Mata aurait vécu jusqu’à 150 ans et serait restée jeune et belle jusqu’à la fin de sa vie.
Après sa mort, la légende dit qu’elle se serait réincarnée en rat. Ses adeptes croient qu'une fois qu'ils mourront, ils suivront la même voie. Une fois réincarné en rat, le cycle s’inverse et la prochaine vie sera en être humain… Et ainsi de suite !
Ces saints rongeurs sont donc vénérés par leurs disciples comme s’ils étaient… leurs ancêtres !
Cette croyance viendrait d’une période où une épidémie de peste ravagea la région. Seule la ville de Deshnok aurait été épargnée.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan