Le cœur historique de Jaipur, capitale du Rajasthan, sera sûrement votre première étape dans cette région extraordinaire.
Les rues colorées et chaotiques de la vieille ville vous plongent dans un monde où l’ancien et le moderne semblent ne faire qu’un. C’est alors qu’un sentiment d’intemporalité saisit le voyageur qui voit ici ses rêves d’Inde romanesque prendre vie.
Les bus bondés slaloment entre les chameaux, les rickshaws s’engouffrent dans le moindre espace suivis par une nuées de motos… Au milieu de ce chaos, les splendeurs du passé majestueux de Jaipur offrent des oasis de calme. De petits jardins secrets au fond d’une impasse, un escalier au calme à l’ombre d’un palais… Le cœur de Jaipur permet de s’échapper dans un autre monde l’espace de quelques instants.
Le palais de Jaipur continue d'abriter l'ancienne famille royale. Le célèbre Jantar Mantar, observatoire royal évoque le temps des grandes découvertes, le palais des vents (Hawa Mahal) et ses nombreuses alcôves semble habité par les fantômes du passé.
A quelques kilomètres, dans une région montagneuse et aride, se trouve un palais qui semble sortir d’un conte oriental, le fort d’Amber. Que ce soit à dos d’éléphant ou à pied, l’ascension jusqu’à l’entrée du palais restera gravée dans vos mémoires à jamais.
Créez votre propre voyage à Jaipur, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Visitez le fort et la vielle ville d'Amber :
Un des plus beaux palais du Rajasthan !
Le Fort d’Amber, ancienne résidence royale de Jaipur, semble tout droit sorti d’un conte oriental. A quelques kilomètres de la ville, ce fort construit sur des hauteurs domine la petite cité d’Amber, trop souvent délaissée par les touristes. Nous vous conseillons de vous perdre dans les ruelles de cette petite ville pittoresque qui débouchent sur d’anciennes demeures, de petits temples et sur le puit à escaliers de la ville.
La forteresse offre un aperçu de la vie que menaient les membres du palais.
Déambuler dans les différentes pièces, jardins ou halls vous permettra de vous plonger dans une époque où fêtes grandioses, complots, guerres et étalage de richesses rythmaient la vie des seigneurs Rajputs.
De nombreuses pièces sont recouvertes de superbes peintures et mosaïques en pierres semi-précieuses taillées à la main…
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Visitez le Palais des Vents (Hawa Mahal) :
L'art de voir dans être vu !
Le Palais des Vents, impressionnante structure rose pale, est l’un des emblèmes de la ville de Jaipur. Ses centaines de fenêtres permettaient aux femmes de la royauté d’observer la rue sans être vues. Du temps des grands Maharajas, les femmes ne pouvaient sortir et prendre le risque d’être vues et désirées par un autre homme que leur souverain.
Considéré comme une extension du City Palace, ce palais de cinq étages est une merveille architecturale. Sa façade semble reproduite à l’infini, ce qui donne à ce monument imposant toute sa beauté. L’édifice n’était qu’un lieu secondaire pour les femmes, c’est pourquoi sa façade splendide cache des petites pièces très étroites. Il tient son nom des souhaits de l’architecte qui voulait que le vent puisse passer librement à l’intérieur.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
La palais de Jaipur (City Palace)
Dernière résidence de la famille royale
Dernière résidence royale de Jaipur depuis l’abandon du fort d’Amber, le palais de Jaipur (City Palace) est constitué d’une succession de vastes cours, de splendides jardins et de palais d’une finesse rare.
Fusion impressionnante d'architecture moghole et rajpoute, le palais est toujours habité par la dernière famille royale, qui vit dans une section privée du palais.
Les plus beaux palais sont le Chandra Mahal, le Mubarak Mahal, le Diwan-I-Khas et le Diwan-I-Aam. Ils sont les derniers témoins du passé glorieux de Jaipur !
Consacrez une demi-journée pour déambuler dans ce complexe palatial sur les pas de la famille royale !
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
L'observatoire de Jaipur (Yantra Mandir) :
Le Maharadja avait la tête dans les étoiles !
Entre 1727 et 1733, 14 instruments massifs ont été conçus par le Maharadja pour observer les étoiles ! Cela démontre ô combien l'astrologie et l'astronomie sont importantes dans la culture indienne. Les astres rythment la vie quotidienne depuis toujours. Ils cellent la date des mariages et tout autre évenement important.
Le Maharadja voyait dans les étoiles des signes necessaires aux grandes décisions. D'un point de vue plus pratique, l'observatoire permettait aussi de fixer les dates des récoltes.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
A VOIR DANS LES ENVIRONS DE JAIPUR :
Galta et le temple d'Hanuman :
Colonie de singes et temples constuits dans une gorge rocheuse
Les magnifiques temples de Galta, construits à flanc de montagne dans le creux d’une colline sont le refuge d’une véritable colonie de singes. Soyez prévenu, ils n’hésiteront pas à venir quémander de la nourriture et ont l’habitude de partager leur territoire avec des êtres humains.
La visite de ces temples se mérite, il faut gravir la colline sur plusieurs centaines de mètres mais l’arrivée au sommet vous éblouira. Au milieu de la gorge rocheuse apparait ce complexe de temples et de bassins naturels. Les bassins ont d’après la légende le pouvoir de guérir les péchés de ceux qui s’y baignent.
D’une simplicité rare au Rajasthan, ces temples sont recouverts de peintures représentant les temps des Maharajas et de leur prospérité. Ils sont encore aujourd’hui un lieu de pèlerinage important pour les habitants de la ville de Jaipur.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Le puit d'Abhaneri (Chand Baori) :
Illusion d’optique d’escaliers infinis
Véritable illusion d’optique d’escaliers infinis, le puit Chand Baori à Abhaneri est une curiosité à ne pas rater sur la route entre Jaipur et Agra. De plus de trente mètres de profondeur, ce bassin artificiel a été construit durant le VIIIème pour contrer les méfaits de la sécheresse. Tellement vaste, ce puit peut encore aujourd’hui subvenir aux besoins en eau de la population d’Abhaneri. Trois côtés du bassin rectangulaire sont composés de plus de 3500 marches qui se croisent et se séparent sans cesse donnant une impression d’infini. Le quatrième côté est quant à lui constitué de salles et de terrasses permettant l’accès aux escaliers. Les photographes vont se régaler !
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan