Dressée au beau milieu du désert du Thar, Jaisalmer apparaît comme un mirage au-dessus des plaines désertiques tel un immense château de sable. Autour de la cité, quelques dunes et villages nomades ponctuent la traversée du désert jusqu’aux confins indo-pakistanais.
Lorsque le soleil se lève, le fort arbore une couleur ocre. On surnomme ainsi Jaisalmer, la ville d’Or.
Jaisalmer est très différentes des autres cités du Rajasthan. La ville est une vraie mosaïque de cultures. Hindous, musulmans et jaïns se partagent la ville. L’Ourdou, la langue du Pakistan se fait entendre un peu partout. Mais ici, pas de tension, les peuples vivent ensemble depuis toujours !
Le fort de Jaisalmer n’est pas qu’un simple site touristique, il fait totalement partie de la ville. C’est un quartier à part, ceinturé de bastions, ou la vie s’anime très tôt le matin.
Jaisalmer, c’est se promener dans des ruelles sinueuses, se poser dans un café au-dessus de la veille ville, rencontrer des habitants hauts en couleurs, grimper sur les dunes de sable… Autant dire que la visite de Jaisalmer est absolument incontournable !
Créez votre propre voyage à Jaisalmer, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Visitez le fort de Jaisalmer
Chateau de sable grandiose au coeur du désert
Comme sorti d’un conte des mille et une nuits, le fort de Jaisalmer fascine les voyageurs depuis toujours.
Sa construction a débuté au 12ème siècle. Elle a été initiée par le fondateur Rawal Jaiswal. Le fort de Jaisalmer est ceinturé par une centaine de bastions qui épousent les parois de la colline sur laquelle il est perché.
On y retrouve un mélange d’architecture islamique et Rajpoute.
Un quart de la population de Jaisalmer vit à l’intérieur du fort. Il abrite le palais royal (Raj Mahal), de superbes temples Jain et hindous, ainsi qu’une ribambelle d’échoppes et magasins de tous genre.
Quelques hôtels de charme occupent les remparts de la ville. Vous pourrez ainsi profiter de couchers de soleil mémorables depuis votre bastion !
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Visitez le lac Gadi Sagar
Une halte de calme et sérénité
Ce réservoir majestueux situé au sud-est de Jaisalmer, a été, jusqu’en 1965, le seul approvisionnement en eau de la ville. Construit en 1367, son importance fut telle que les habitant en ont fait un lieu sacré. Il est entouré de nombreux petits temples et petits sanctuaires.
L’endroit est charmant. Il attire de nombreux oiseaux et il fait bon y passer quelques heures, au calme, loin de l’agitation du centre de Jaisalmer.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Visitez les havelis de Jaisalmer
Découvrez les sublimes havelis du désert
Vous devez absolument découvrir au moins 3 des splendides havelis de Jaisalmer. Le premier est le Patwon Ki Haveli, surement le plus grand et le plus impressionant ! C'est un ensemble de cinq havelis commandé par riche banquier Jain en 1800. Sa construction aurait duré 55 ans ! Le deuxième est le Nathmal Ki Haveli, construit au 19ème siècle et résidence des ministres et hauts fonctionnaires. Le troisième est le Salam Singh Ki Haveli, construit en 1815 par le premier ministre du royaume. Il dispose de 38 balcons, tous différents ! Sa façade ressemble à la proue d'un navire.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
A VOIR DANS LES ENVIRONS DE JAISALMER :
Village de Khuri
Village du désert et dunes de sable
Célèbre pour ses dunes, Khuri est un petit village situé à environ 50 km de Jaisalmer. Moins connues que les dunes de Sam, celles de Khuri offrent une expérience bien plus agréable.
Après avoir découvert la ville de Jaisalmer, partez en safari à dos de chameau décourir le désert du Thar dans toute sa splendeur.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan