Pushkar raisonne dans notre imaginaire comme un lieu mythique ou temples mystiques, hôtels bon marchés, pèlerins et routards se rassemblent pour former un univers étrange ! Les petites boutiques de Pushkar, alignées dans des ruelles colorées voient toutes sortes de badauds affluer. On peut s’assoir sur une marche et passer la journée à regarder ce petit monde s’animer !
Le site est superbe ! Pushkar est ceinturée par de hautes collines couronnées de temples d’un côté, et semble annoncer le désert de l’autre.
Le lac sacré de Pushkar est entouré d’une multitude de temples et d’ashrams. Toute la journée, des pujas s’organisent dans les eaux sombres du lac.
Vous pourrez partir en safari à dos de chameau dans le désert, gravir les collines pour atteindre des temples perchés qui offrent des vues à couper le souffle, ou bien siroter un lassi et être témoin de moments de vie qui resteront à jamais graver dans votre mémoire.
En octobre/novembre, la foire de Pushkar, la plus grande du Rajasthan est l'évenement à ne pas manquer !
Vous pourrez également pour rendre à Ajmer, ville sainte musulmane, ou les fakirs ont pris la place des sâdhus autour des tombeaux de saints musulmans.
Flânez autour du lac sacré de Pushkar
Haut lieu de pélérinage depuis plus de 1000 ans
Selon une tradition védique très ancienne, le lac de Pushkar serait l’un des cinq lacs sacrés de l’Inde. Les pèlerins y affluent toute l’année.
Autour du lac de Pushkar, 52 ghats (escaliers) bien délimités selon les castes plongent dans ces eaux sacrées. Une immersion dans le lac sacré permettrait de purifier l’âme et le corps des croyants.
Une légende locale raconte qu’un roi rajpoute chassait un sanglier sur les rives du lac lors d'une expédition de chasse. Afin d'étancher sa soif, il plongea la main dans le lac de Pushkar et fut étonné de voir disparaître les marques de vitiligo sur sa main. Depuis on y afflue pour guérir toutes sortes de maux.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Le temple de Brahma
L'un des rares temples dédiés au dieu Brahma
Rares sont les lieux de culte dédiés au dieu créateur de l'univers, Brahma. Pushkar fait figure d'exception.
Pendant la grande foire de Pushkar, le temple dédié à Brahma devient le centre du monde. Une énergie folle y règne. Seuls les plus téméraires arriveront à se frayer un chemin jusqu'au sanctuaire. Le reste de l'année, le découvrir sera l'une des rares occasions de pénétrer dans un tel sanctuaire.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Nos voyages au Rajasthan
Visitez le temple de Savitri
& découvrez un panorama superbe sur la ville
Facilement accessible grâce a un téléphérique, l’ascension de la montagne jusqu’au temple de Savitri doit se faire tôt le matin ou au coucher du soleil.
Le temple en lui-même ne présente guère d’intérêt. La vue elle est superbe ! On distingue la petite cité de Pushkar entourée de colline désertiques, elles aussi couronnées d’autres temples. Une colonie de singes langur à tête noire a élu domicile autour du temple. Les photographes seront aux anges !
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
A VOIR DANS LES ENVIRONS DE PUSHKAR :
Découvrez le temple Nasiyan à Ajmer
Tout est or, argent et pierres précieuses !
Bien que sobre à l’extérieur, le temple Jain Nasiyan abrite une salle fascinante ou sont représentés des mini modèles de différents temples jaïns de l'Inde, des artefacts liés à la mythologie jaïn, et des lieux saints du pays. Tout est or, argent et pierres précieuses !
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Découvrez la mosquée Adhai Din Ka Jhonpra à Ajmer
La mosquée construite en deux jours et demi !
Dans les environs d’Ajmer, vous pourrez découvrir les ruines de la mosquée Adhai-Din Ka-Jhonpra. Ce nom étrange signifie « construit en deux jours et demi ».
Le bâtiment original était un collège de sanscrit. La légende raconte qu'un roi musulman l'a transformé en mosquée en utilisant les restes de temples voisins, d’où la construction rapide !
Il est dit qu'au moins 30 piliers viennent directement de temples hindous !
Les principales richesses de la mosquée sont les arches et les superbes inscriptions en calligraphie islamique. La mosquée Adhai-Din Ka-Jhonpra est soutenue par 124 piliers tous sculptés de façon unique, soutenant 10 dômes splendides.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan