Le parc national de Ranthambore doit son nom au fort qui domine la région, qui lui-même doit son nom aux collines sur lesquelles il a été construit, Thanbhor et Ran.
Cette immense zone naturelle fut l’ancienne réserve de chasse des Maharadjas de Jaipur. La chasse y a perduré jusqu’en 1970. La population de tigres était alors quasi éteinte.
Depuis 1973, le Tiger Project a été lancé. 9 réserves de tigres ont alors été choisies, y compris Ranthambore qui fut déclaré parc national en 1981.
Aujourd'hui, la population des tigres repart à la hausse. La gestion drastique des safaris permet de garantir la tranquilité des animaux. Quel bonheur de découvrir cette faune dans un cadre aussi évocateur, entre ruines d'un autre temps et paysages magnifiques.
Créez votre propre voyage à Ranthambore, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Partez en safari en Jeep à Ranthambore :
Quand l'appareil photo remplace le fusil !
La Jeep (maximum 6 places) est le meilleur moyen de découvrir le parc national. Elle est capable de traverser des sentiers étroits et sinueux, et d'augmenter les chances de repérer un tigre. L’avantage de découvrir le parc dans ce petit véhicule permet également de pouvoir s’arrêter plus facilement.
Mais quels animaux peut-on voir à Ranthambore ?
Les tigres sont évidemment les stars du parc. Peu timides et étrangement assez curieux, ils sont faciles à repérer.
Les léopards sont également présents en nombre important, ainsi que d’autres mammifères comme les Nilgais (grosses antilopes), les hyènes rayées, les chacals, les Langurs (singes à tête noire), les Chinkara (gazelle), les sangliers, les roussettes (chauves-souris), les ours paresseux, les chats sauvages…
Les reptiles ne sont pas en reste. Le parc national de Ranthambore abrite une grande population de crocodiles, lézards, caméléons, tortues et de nombreux serpents tels les Cobra, les bongares et pythons.
Le terrain varié du parc national de Ranthambore est ponctué de nombreux lacs fréquentés par plus de 270 variétés d'oiseaux. La plupart des oiseaux sont migrateurs. Toutefois, on y trouve à l’année des paons, les grands hiboux indiens, les perdrix, les perruches, les spatules, les martin-pêcheurs….
A vos jumelles !
Quand partir faire un safari à Ranthambore ?
Attention, le parc national de Ranthambore n’est pas ouvert toute l’année !
Il ferme pendant la mousson et pendant les périodes de reproduction, c’est à dire de juillet à septembre.
En été (Avril – Juin), les températures peuvent grimper jusqu’à 45° alors qu’elles peuvent atteindre 0° en plein hiver (Décembre – Février).
Ceux qui veulent multiplier les chances d’observer les animaux doivent s’y rendre en été, malgré la chaleur. Les points d’eaux sont alors peu nombreux et la végétation moins dense.
En hiver, la brume enveloppe parfois les paysages, la végétation est plus abondante. Le site est alors magnifique mais les chances de voir les animaux sont plus réduites.
Quoi qu'il en soit, le parc national mérite la visite, ne serait-ce que pour les magnifiques vestiges du fort et des palais nichés dans la végétation.
A VOIR DANS LES ENVIRONS DE RANTHAMBORE :
Découvrez le fort de Khandar
Un avant poste de la reserve de chasse des Maharadjas
L’impressionnant fort de Khandar a été construit stratégiquement au cœur d’une région montagneuse. Il est situé à la limite du parc national de Ranthambore. Il est considéré comme un ancienposte de garde. Ses immenses fortifications comprennent sept temples, dont un temple jaïn qui abrite des icônes en pierre.
Le sommet du fort offre des panoramas magnifiques sur la région, un régal pour les photographes !