La région du Shekhawati, aride et peu peuplée semble plutôt hostile. C’était sans compter l’imagination des riches commerçants qui ont fait construire des havelis, superbes petits palais recouverts de peintures très colorés qui contrastent avec les mornes paysages semi-désertiques.
Une rivalité artistique entre les seigneurs de la région a transformé le Shekhawati en galerie d'art à ciel ouvert ! Une pléthore d’incroyables havelis peints ponctue la traversée du désert !
'Shekhawati', signifie la terre du clan des Shekhs, qui tire son nom de Rao Shekha (1433 AD - 1488 AD) une section de la famille royale de Jaipur. Auparavant la région faisait partie de l'ancien état de Jaipur, divisé en de nombreux districts.
Les magnifiques havelis, construits par les riches marchands de la région, affichent un style architectural unique qui a évolué avec et les années pour assurer la sécurité et l'intimité des femmes, ainsi que la protection contre les fortes chaleurs de l’été.
Les havelis sont couverts de peintures murales qui ornent leurs murs. Les premières peintures murales (1830 AD -1900 AD) étaient largement basées sur les thèmes mythologiques, représentant des légendes locales, des animaux, des portraits, des scènes de chasse et de lutte, ainsi qu’un aperçu de la vie quotidienne. .
A partir du 19ème siècle, on remarque l'apparition de nouveaux motifs, un résultat de l'influence du Raj sur la culture indienne. Les voitures remplacent ainsi les éléphants et les miniatures traditionnelles indiennes se sont mêlées au naturalisme des peintures occidentales ! Le résultat est surprenant !
Créez votre propre voyage au Shekhawati, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Visitez Mandawa et ses Havelis
La plus belle ville du Shekhawati
Mandawa est l’une des plus belles villes de la region.
Ce bastion féodal célèbre pour son château désormais converti en hôtel offre une multitude d’havelis à découvrir, très bien préservés.
Mandawa est aujourd’hui un grand centre d’artisanat. Son petit musée dédié à la famille royale de Mandawa permet de découvrir une collection d’armes et de costumes anciens.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Visitez Ramgarh et ses Havelis :
Havelis et cénotaphes des Poddars
Fondée à la fin du 18ème siècle, Ramgarh est célèbre pour ses palais et cénotaphes, gardiens de la dynastie des Poddars.
Les peintures sur les dômes des cénotaphes représentent des scènes du Ramayana et de la vie quotidenne de l’époque.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Visitez Churi Ajitgarh et ses Havelis
Petite cité oubliée des touristes
Connues pour les nombreuses fresques érotiques qui recouvrent les murs de nombreux havelis, Churi Ajitgarh mérite le détour.
Vous découvrirez également de beaux temples dans cette bourgades rurale assoupie, oubliée des touristes.
Un hôtel de charme accueille les voyageurs qui veulent y passer la nuit.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Visitez Fatehpur et ses Havelis
Les plus belles fresques du Shekhawati !
Fondée au milieu du 15ème siècle, Fatehpur ne cesse d’émerveiller les voyageurs.
Ceux qui auront fait le détour vers cette petite ville paisible découvriront des fresques considérées comme les plus belles de la région.
Mme Nadine Leprince a restauré l’un des plus beaux havelis de Fatehpur. Il est enfin possible d’y loger et de laisser le charme opérer.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan
Visitez Jhunjhunu et ses Havelis
La plus grande ville du Shekhawati
Fondée au milieu du 15ème siècle, Jhunjhunu est la plus grande ville du Shekhawati.
Des havelis et ses puits profonds on font une étape incontournable entre Mandawa et Jaipur.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages au Rajasthan