Non, la Birmanie ne se résume pas qu’à des visites de temples et de pagodes !
Et si la Shwedagon éblouira toujours les yeux du voyageur comme peuvent le faire le Taj Mahal en Inde ou les temples d’Angkor au Cambodge, réduire ce pays à ce seul aspect est immanquablement réducteur.
Il y a bien sûr les incontournables d’un voyage en Birmanie comme la plaine de Bagan et ses milliers de temples, le lac Inle et ses jardins flottants, ou bien encore Yangon la bouillonnante et désormais ex-capitale du pays ; mais pas seulement !
Nation à l’histoire chaotique, elle comprend plus de 135 ethnies différentes, éparpillées aux quatre coins du pays. Des chasseurs Loi du Triangle d’Or aux femmes au visage tatoué de l’Etat Chin, en passant par les ethnies chrétiennes de l’Etat Karen, chaque région possède ses propres particularités, un fabuleux mélange qui promet un voyage mémorable.
Variété de paysages également, des contreforts de l’Himalaya du Nord de l’Etat Kachin aux plages encore vierges des îles de l’archipel des Mergui tout au Sud du pays, ainsi que les merveilleuses collines karstiques de Hpa An : tout n’est qu’enchantement.
Ouvert au tourisme il y a quelques années, la Birmanie garde intacte une authenticité, entourée d’une aura certaine et de noms qui résonnent dans nos têtes comme la mythique Mandalay