Wa, Shan, Akha, Lahu, et Loi : liste non exhaustive des ethnies que l’on peut rencontrer lors d’une randonnée dans cette région éloignée, tout à l’Est de l’Etat Shan, aux frontières de la Chine, du Laos et de la Thaïlande.
Ici, pas de secret, plus on marchera, plus on sera époustouflé : les merveilles de la région se méritent !
Créez votre propre voyage à Kengtung, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Visitez Kengtung (Kyaing Tong)
Une ville birmane aux accents Thaïlandais, base idéale pour découvrir la région
Bien que la plupart des visiteurs soient attirés par Kengtung pour ses villages de tribus montagnardes, cela vaut la peine de prendre le temps de découvir la ville elle-même !
Vous remarquerez rapidement que la plupart des magasins affichent leurs enseignes en 2 et même parfois 4 langues ! Cela se justifie par la situation géographique de la ville, située près de la Thaïlande et de la Chine.
Si vous arrivez à Kengtung dans la matinée, dirigez-vous directement vers le marché . Vous y trouverez des tonnes de produits frais ainsi que des produits très exotiques tels que des insectes frits, des plantes médicinales et de nombreuses collations influencées par la cuisine thaïlandaise.
Visitez la pagode Maha Myat Muni , le plus important temple bouddhiste de la ville puis rejoignez les fidèles du temple d’influence Thaï Wat Zom Kham , un site superbe et serein, où une légère brise fait sonner les cloches du temple tout au long de la journée.
En fin de journée, il fait bon se rendre sur les berges du lac Naung Tong , dans le centre-ville. Dès que le soleil se couche, le lac devient un point de rassemblement pour les habitants de Kengtung, ou de nombreuses petites échoppes proposent de la viande et des légumes grillés au barbecue.
Cliquez ici pour découvrir notre voyage à Kengtung
A VOIR DANS LES ENVIRONS DE KENGTUNG :
Visitez des villages de minorités dans de superbes paysages !
Partez en randonnée à la rencontre des peuples Akha, Eng et Loi
Le Myanmar abrite plus de 135 groupes ethniques différents et plusieurs d’entre eux se trouvent dans les collines entourant Kengtung.
Nous vous conseillons de consacrer deux ou même trois jours à explorer les hautes terres qui entourent Kengtung pour en apprendre davantage sur les diverses traditions et coutumes des tribus montagnardes de Birmanie.
Tôt le matin, il faudra vous munir de bonnes chaussures de randonnée avant de partir à la découverte des villages environnants.
La région de Pin Tauk est l’une des excursions les plus accessibles. Après 45 minutes de route, vous arriverez dans une région de superbes rizières en terrasses. Une petite randonnée vous mènera à un village Akha où les habitants portent encore des costumes traditionnels distinctifs et des coiffes sophistiquées. Le chemin continue vers un village de l’ethnie Eng, où il est de coutume de se noircir les dents. Tout au long de la journée, vous traverserez de superbes paysages ruraux.
Si vous souhaitez quitter les sentiers battus, dirigez-vous vers la frontière chinoise où vit le groupe ethnique Loi. Le trajet dure environ deux heures et offre des vues spectaculaires tout au long du chemin.
En arrivant, il vous faudra marcher quelques heures à travers les plantations de thé et les champs pour atteindre des collines éloignées. Vos efforts seront récompensés lorsque vous atteindrez deux villages Loi, Wan Yut et Wan Seng. Ici, les Loi vivent toujours dans des Longhouses (maisons longues) traditionnelles pouvant accueillir jusqu'à cinq familles vivant sous un même toit !
Cliquez ici pour découvrir notre voyage à Kengtung