Le nom-même de Mandalay résonne comme un appel à l’aventure. Mandalay, c’est l’âme de la Birmanie.
Rendue célèbre par le poème de Rudyard Kipling qui n’y a pourtant jamais mis les pieds, elle reste encore aujourd’hui le cœur culturel du pays.
Fuyez le centre-ville étouffant et évadez-vous vers les sites incontournables comme le monastère Shwenandaw ou la pagode Sandamuni, les capitales royales d’Ava, Amarapura, Sagaing et Mingun, ou bien poursuivez votre route à l’Est vers Pyin Oo Lwin et Hsipaw.
Créez votre propre voyage à Mandalay, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Visitez Mandalay
Découvrez la capitale culturelle du Myanmar
Visitez le palais de Mandalay : A Mandalay, il vous faudra découvrir le palais de Mandalay, citadelle fortifiée entourée d'un grand fossé, située au cœur de la ville. Certes majestueux de l’extérieur, l’intérieur ne présente que peu d’interet.
On y découvre un vaste camp militaire (avec un terrain de golf pour les généraux) et une reconstruction du palais d’origine, qui permet de se faire une idée du bâtiment original
Visitez le monastère de Shwenandaw Kyaung : Contrairement au palais qui fut entièrement reconstruit, ce monastère a été totalement préservé !
Il s’agissait à l’origine l’appartement royal dans lequel le Roi Mindon mourut. Ce bâtiment se trouvait à l’origine entre les murs du palais. Fabriqué entièrement en teck, il est orné de superbes sculptures
Visitez la colline de Mandalay : Prenez de la hauteur sur la colline de Mandalay (Mandalay Hill). Elle offre une pause de calme et de fraicheur ainsi qu’une vue imprenable à 360 degrés sur la ville, le fleuve Irrawaddy et les montagnes environnantes. Le panorama est superbe au coucher du soleil. La colline est couronnée par la belle pagode Sutaungpyei.
Au pied de la colline, après le coucher du soleil, un marché de nuit s’anime et offre de nombreux stands de nourriture et de boissons.
Visitez l’ouest de la ville à vélo : L’ouest de la ville est idéal pour une découverte à vélo. On y découvre de nombreux bâtiments de style colonial, des monastères en bois traditionnels, de charmantes pagodes, des ponts en teck sur le canal Thinga Yazar et finalement les rives animées du fleuve Irrawaddy.
Visitez le monastère de Shwe In Bin et le marché de jade à proximité : Ce magnifique monastère en teck construit en 1895 par des marchands chinois abrite d’impressionnantes sculptures sur bois impressionnantes et de nombreuses œuvres d'art traditionnel.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Birmanie
A VOIR DANS LES ENVIRONS DE MANDALAY :
Visitez Amarapura
et ses sublimes couchers de soleil depuis le pont U Bein
À environ 11 kilomètres au sud de Mandalay, entre le lac Taungthaman et la rivière Ayeyarwady, se trouve la petite ville d'Amarapura, ancienne capitale de l'ancien royaume birman.
Outre les pagodes et les ruines de l'ancien palais, la ville offre l'un des sites les plus photographiés du Myanmar: le pont U Bein, long de 1 200 mètres, entièrement construit en teck. Construit en 1784, il est toujours en parfait état et n'a jamais eu besoin de réparations. Des passerelles, des pavillons et des bancs sont intégrés au pont pour offrir aux voyageurs un répit et une protection contre le soleil brûlant.
Vous découvrez également le monastère de Mahagandayon, l’un des plus grands du pays qui peut abriter plus de 1 000 moines.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Birmanie
Nos voyages en Birmanie
Visitez Ava (Inwa)
Un fascinant bond dans le passé !
Ava (ou Inwa) est une ancienne capitale royale située à 20 kilomètres au sud de Mandalay.
Cœur du gouvernement et du pouvoir royal du XIVe au XIXe siècle, Inwa est finalement abandonné en 1839 après une série de tremblements de terre dévastateurs.
Aujourd'hui, une visite d’Ava est un voyage fascinant dans le temps, vous permettant d'explorer les vestiges d'une ville antique dominée par d’anciennes tours de guet et entourée de remparts abritant monastères et de temples loin de l'agitation de Mandalay.
Au nord d’Ava, vous découvrirez les ruines de la forteresse de Thabyedan (Thapyaytan), construite sous le roi Mindon entre 1874 et 1878 pour se défendre contre les Britanniques lors de la troisième guerre anglo-birmane.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Birmanie
Visitez Sagaing
La colline aux milles pagodes
En face de la cité d’Ava, vous découvrirez Sagaing, une autre ancienne capitale du Myanmar, célèbre pour ses centaines de pagodes et monastères blancs, argentés et dorés qui parsèment un magnifique paysage vallonné.
Le sommet de la colline de Sagaing offre une vue époustouflante !
On y découvre le sanctuaire le plus célèbre de la région, la pagode Shin U U Ponya, construite à l’origine en 1312.
Vous pourrez facilement passer une demi-journée à explorer pagodes, temples et grottes qui entourent la colline.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Birmanie
Visitez Mingun
Un projet pharaonique, stoppé par les tremblements de terre
Accessible en bateau depuis Mandalay, Mingun est connue pour son stupa gigantesque et inachevé, le Mingun Pahtodawgyi.
Ce stupa aurait pu être le plus grand du monde (un projet initial de 150 mètres de haut !), s’il n’avait pas été ravagé par des tremblements de terre.
La structure, même inachevée, reste très impressionnante et offre une vue panoramique fabuleuse depuis son sommet. Bien que des panneaux interdisent de monter les escaliers à cause des dégâts et des fissures, les locaux empêchent rarement les visiteurs de le faire et les encouragent parfois.
À quelques minutes de marche du stupa, vous découvrirez la pagode Hsinbyume (Myatheindan), d’un blanc éclatant qui contraste avec le vert de la végétation.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Birmanie
Visitez Pyin Oo Lwin
Ancien refuge des britanniques pendant le Raj
Pyin Oo Lwin était une ville de villégiature pendant l’ère coloniale britannique.
Son altitude de 1 070 m et son climat relativement frais permettaient aux anglais d'échapper à la chaleur étouffante de Mandalay.
L’héritage colonial de Pyin Oo Lwin et ses jardins botaniques attirent de nombreux visiteurs. C’est aussi une base idéale pour partir explorer la région. Ces jardins magnifiquement entretenus abritent aussi des animaux sauvages, notamment des gibbons.
Nous vous conseillons de partir faire une petite randonnée jusqu’aux chutes de Dat Taw Gyaint, situées près du village d’Anisakan, au sud-ouest de Pyin Oo Lwin.
Ces chutes s’engouffrent dans un profond ravin profond et forment une piscine d’eau cristalline dans laquelle il est possible de prendre un bain rafraichissant.
Partez à la découverte de la grotte de Peik Chin Myaung, l’une des plus belles du pays.
Elle abrite des scènes bouddhistes colorées, un grand nombre de sanctuaires et une cascade pittoresque à son entrée.
Une randonnée à travers une jungle épaisse permet de découvrir les nombreuses cascades environnantes (nous consulter pour plus d’information)
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Birmanie
Visitez Hsipaw
Partez dans les hauteurs méconnues de l'état Shan
Hsipaw est une ville charmante et décontractée située au nord de Mandalay, sur les hauteurs de l'État Shan. Son ambiance paisible en fait une base idéale pour partir en randonnée dans la région (nous consulter pour plus d’information)
L’arrivée à Hsipaw est déjà une aventure en soit. Le train qui relie Mandalay à Hsipaw traversent des paysages grandioses, surtout depuis le célèbre viaduc de Gokteik, devenu en quelques années un incontournable de la région !
Atour de Hsipaw, nous vous conseillons de découvrir un site ancien, surnommé little Bagan. Ici les pagodes ont littéralement fusionné avec la végétation et le spectacle est saisissant.
Vous pouvez louer un vélo à peu de frais pour découvrir la région, observer la vie rurale et rencontrer les agriculteurs au labeur dans leurs rizières et bananeraies.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Birmanie