En prenant la route vers l’Est de la Jordanie, en direction de l’Irak et de l’Arabie Saoudite, on découvre ces châteaux datant du califat Omeyyade.
Vers l'an 750 après JC, ce califat s'étendait de l’Europe du Sud à l'Asie centrale, à travers la péninsule arabique et l'Afrique du Nord. Ce fut le sixième plus grand empire de l'histoire en termes de taille.
La capitale du Califat omeyyade se trouvait à Damas, en Syrie. Des « châteaux » ont été construits sur les routes commerciales autour de la capitale. Certaines de ces structures fortifiées fonctionnaient comme les caravansérails. C'étaient des auberges où les commerçants et voyageurs s'arrêtaient pour se reposer. Certains était des propriétés de riches proches du calife, d’autres des bases agricoles ou militaires.
Ils en existent beaucoup en Jordanie ! Certains ne sont plus que des ruines qui n’intéresseront que les archéologues.
Nous évoquerons deux châteaux à ne pas rater, le Qasr Kharanah et le Qasr Amra.
Créez votre propre voyage vers les châteaux du désert, nous pouvons thématiser vos visites selon vos envies !
Découvrez le Qasr Kharanah
Le plus photogénique de tous les châteaux du désert.
Situé au milieu d'une vaste plaine aride, le Qasr Al-Kharanah est une imposante structure aux parois épaisses visible de très loin ! C’est sans doute le plus photogénique de tous les châteaux du désert.
Nommé d'après « la harra » (plaines arides de cailloux), le Qasr Kharanah domine de manière imposante un paysage lunaire dur, stérile et inhospitalier.
A l'intérieur, cependant, la cour offre un espace calme et protégé du vent.
Le Qasr Al-Kharanah est assez grand et il faut un certain temps pour l’explorer. Un calme intense se dégage des lieux, rompu par quelques oiseaux qui ont investi le château.
Il est solidement construit et il n'est pas surprenant qu'il ait survécu si longtemps. Ce château fut une auberge sur la route depuis et vers Damas.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Jordanie
Découvrez le Qasr Amra
Certes petit, c'est pourtant l’un châteaux les plus intéressant du pays !
Le Qasr Amra est une petite structure, qui n’a rien à voir avec l'imposant Qasr Al-Kharanah. Il semble même se fondre dans le désert.
Mais ne vous laissez pas tromper par sa taille. À certains égards, c'est l’un des châteaux les plus intéressants du pays. Il a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. Ce n'est pas sa structure modeste qui le distingue des autres châteaux mais les trésors qu’il renferme.
Le Qasr Amra abrite de superbes peintures du début de l'art islamique.
Elles représentent les rois Omeyyades, de grandes scènes de chasse, et une incroyable représentation du cycle de la vie, de la naissance à la mort.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Jordanie
Découvrez en images notre repérage en Jordanie
D'Amman à Jerusalem, découvrez notre formidable voyage qui restera longtemps gravé dans nos mémoires !