Selon l’Ancien Testament, le Mont Nébo serait l'endroit où Moïse vécut ses derniers jours et vit la Terre promise, une terre qui lui était interdite.
Il est dit que le corps de Moïse fut enterré dans les environs, bien que cela reste difficile à prouver.
Le mont Nébo est également appelé Siyagha, qui signifie « monastère ». C'est le point culminant au nord de la chaine Abarim qui domine la Mer Morte.
Créez votre propre voyage au Mont Nébo, nous pouvons thématiser vos visites selon vos envies !
Le Mont Nébo, haut lieu de pélerinage
Le site attire des pélerins depuis le 4ème siècle après JC !
Au 4ème siècle après JC, le mont Nébo était déjà un lieu de pèlerinage. Une église et un sanctuaire ont été construits pour honorer Moïse sur le mont Siyagha. Au 6ème siècle après JC, les moines y ont construit un monastère byzantin, qui est resté debout près de 1000 ans.
Aujourd’hui il n'en reste que très peu de traces. Seules les mosaïques de cette période sont toujours visibles. En 1993, le mont Nébo a été repris par les franciscains qui ont restauré le site. C'est aujourd'hui un monastère franciscain actif ouvert aux visiteurs.
Par temps clair, le mont Nébo offre un superbe panorama sur la mer Morte, la Cisjordanie, le Jourdain et même Jérusalem.
Vous découvrirez des mosaïques préservées découvertes lors de fouilles archéologiques datant du 6ème siècle. La mosaïque principale illustre le processus de vinification, ainsi que des scènes de chasse.
Aujourd’hui, le symbole du Mont Nébo est la sculpture moderne plantée au sommet, réalisée par le sculpteur italien Giovanni Fantoni. Elle représente la croix de Jésus autour de laquelle s'enroule le serpent d'airain de Moïse.
Selon la Bible, les Hébreux se désespéraient de leur longue errance dans un exode sans fin et se révoltèrent contre Moïse. Dieu, pour les punir, leur envoya des serpents dont la morsure était mortelle. Moïse confectionna un serpent d'airain dont la vue guérissait ceux qui avaient été mordus. Ainsi cette croix entourée d'un serpent symbolise le serpent d'airain que Moïse emmena dans le désert et la croix sur laquelle Jésus fut crucifié.
Cliquez ici pour découvrir nos voyages en Jordanie
Découvrez en images notre repérage en Jordanie
D'Amman à Jerusalem, découvrez notre formidable voyage qui restera longtemps gravé dans nos mémoires !