Entourée par les montagnes du Tian Shan et traversée par les fleuves Syr Darya et Naryn, la vallée de Ferghana est la région la plus fertile d’Ouzbékistan, propice à l’agriculture et l’élevage. De ce fait, elle est devenue l’une des régions les plus peuplées d’Asie centrale.
La vallée de Ferghana, très large n’est certes pas la plus belle d’Ouzbekistan mais sa situation sur les anciennes routes des caravanes reliant la Chine à l'Asie centrale a permis à des royaumes très riches de prospérer. Des sites historiques majeurs ponctuent la vallée.
Partez découvrir Kokand, ancien centre religieux de la vallée qui abrite un superbe palais et de nombreuses madrassas et mosquées.
Découvrez également Margilan, réputée pour ses artisans dans la fabrication de tapis et de tissus, en particulier le khan-atlas.
La vallée de Ferghana est également une étape incontournable pour ceux qui souhaitent se rendre au Kirghizistan voisin.
Créez votre propre voyage dans la vallée de Ferghana, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Visitez Marguilan
Rencontrez les artisans qui font la fierté de l'Ouzbékistan !
Marguilan, l'une des plus anciennes villes d'Ouzbékistan est située dans la vallée de Fergana, à l'intersection d'anciennes routes commerciales. Quelques medersas et mosquées témoignent de ce riche passé.
Réputée pour son excellente production de soie, la fabrique de soie "Yodgorlik" est devenue célèbre dans le monde entier pour son khan-atlas « soie royale » réalisée entièrement à la main.
Parmi les deux fabriques de soie installées à Marguilan, Yodgorlik est la seule qui a conservé une méthode manuelle de production de la soie.
Chaque mois, l'usine produit jusqu'à 6000 mètres de tissu, y compris de la soie naturelle et de la demi-soie.
Les visiteurs pourront suivre de leurs propres yeux l’ensemble du processus de fabrication de la soie et acheter des tissus parmis les plus beaux au monde.
Visitez le Palais de Kokand
Autrefois le plus grand d'Asie centrale !
Le palais de Kokand est la demeure du dernier souverain de Kokand.
Ce complexe palatial est magnifique ! Construit en 1871, il était d’une taille stupéfiante et ce qu’il en reste reflète toujours la puissance du Khan !
Il se composait de sept petites cours et de 119 pièces. 16 000 personnes, dont 80 maîtres d’œuvre ont travaillé sur sa construction.
La palette de couleurs de la façade n’est pas sans rappeler les palais légendaires des contes orientaux.
Aujourd’hui, seules 21 salles ont survécu à l’ensemble du grand palais. Vous pourrez tout de même découvrir l’intérieur du palais, décoré du sol au plafond dans le plus pur style traditionnel ouzbek.
Le palais abrite un musée intéressant qui retrace le passé et le présent de Kokand et de la vallée de Ferghana.