La chaîne de montagne de Nourata est située au nord de Samarcande. Elle est dominée par le mont Khayatbashi qui culmine à 2169 m.
Malgré la proximité du désert de Kyzylkum, le climat dans les monts Nourata est continental. La flore et la faune y est souvent endémique. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer le bélier de Severtsov, le vautour moine, l’aigle royal, etc.
Au début du printemps, les monts Nurata sont recouverts de tulipes et fleurs sauvages…
Depuis peu, le gouvernement autorise le logement chez l’habitant afin de promouvoir l’éco et l’ethnotourisme.
Les maisons d’hôtes dans les villages de montagne de Ashraf, Hayat, Uhum et Sentob sont une excellente occasion de vous familiariser avec le mode de vie des habitants. Vous en profiterez également pour prendre un bon bol d’air frais dans une nature préservée.
Créez votre propre voyage dans les Monts Nourata, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Séjournez dans le village de Sentob (Sentyob)
Un petit havre de paix loin du tumulte des grandes villes d'Ouzbékistan !
Le village de Sentob est situé à 30 km du lac Aydar entre les montagnes de Nourata et le désert de Kyzylkoum. C’est un véritable havre de paix qui a conservé un mode de vie traditionnel, à milles lieux des grandes villes d'Ouzbékistan.
Ici, vous pourrez respirer l’air pur, entendre des chants d’oiseaux, admirer le coucher de soleil et profiter d’une soirée nocturne étoilée. Entouré de la population locale, vous aurez l’occasion de participer à leur vie quotidienne en fabriquant le pain traditionnel, en assistant à une cérémonie de mariage ou encore à une compétition de cheval Kup-Kary pendant la saison de jeux. Vous pourrez également faire de la randonnée et observer des oiseaux... Une pause bien méritée en Samarkande et Boukhara.
DANS LES ENVIRONS DES MONTS NOURATA :
Une nuit en yourte près du Lac Aydar
Observation des oiseaux et soirée folklorique au coin du feu
Le lac Aydar « la mer turquoise dans les sables » est un lac situé dans le désert de Kyzylkoum.
Dans cette région, vous pourrez observer de nombreux oiseaux tels que pélicans, cormorans, hérons, oies, canards et avec un peu de chance des flamants. Balade en chameau, randonnée, quadra cycle, jeep... autant de loisirs que vous pourrez pratiquer sur place. Vous aurez également la possibilité de pêcher: Le lac est poissonneux, vous y trouverez carpe, brême, sandre, brochet, barbeau, silure, une bonne occasion de changer de cuisine.
A quelques kilomètres de ce lac artificiel se trouve un emplacement de yourtes traditionnelles et pittoresques. L’occasion de vous intégrer dans la culture nomade en passant une soirée autour d’un feu de camp, rythmée par des chansons folkloriques.