Fondée au 6e siècle avant J.-C, Samarcande peut s’enorgueillir d’être considérée comme l’une des plus anciennes villes au monde !
La superbe architecture de Samarcande témoigne de son importance, au cœur de l’Asie centrale. Cette ville légendaire était une étape majeure sur la route commerciale de la soie qui reliait l’Inde, la Chine et l’Occident.
Son centre-ville, aussi ancien que Rome ou Babylone a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Samarcande, qui signifie "Fort de Pierre" en persan compte parmi les plus beaux ensemble architecturaux musulman au monde.
Traversez le fabuleux Registan, la place centrale flanquée de deux sublimes mosquées, découvrez le mausolée Gur Emir, tombeau du roi conquérant Tamerlan, figure incontestée de l’Ouzbékistan et faîtes une pause à l’ombre de la mosquée Bibi Khanum, joyau de Samarcande.
Continuez votre voyage dans le temps en marchant jusqu’à l'observatoire Ulag Beg, l'un des premiers observatoires astronomiques islamiques au monde et terminez la visite par l’extraordinaire nécropole de Shah i Zinda, qui nous a laissé littéralement bouche bée !
Créez votre propre voyage à Samarcande, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Visitez la Place du Régistan
Le symbole de l'Ouzbékistan.
La Place du Régistan située au cœur de l’ancienne ville de Samarcande regroupe un ensemble de trois médersas majestueuses qui sont les principaux sites de la ville :
La Médersa Ulugh Beg, renommée en l’honneur de l’astronome. Son portail est orné de motifs d'étoiles à dix branches symbolisant le ciel et l'astronomie.
Elle fait face à la Médersa Cher-Dor, "demeure des lions", symbole national de l'Ouzbékistan, construite deux siècles après la médersa d’Ulughbeg. Elle est presque le reflet de la médersa d'Ulughbeg. Le décor architectural comprend des ornements de briques émaillées, de mosaïques et de peintures dorées. Contrairement à la décoration extérieure.
La Médersa Tilla Kari. "Tilla Kari" signifie « dorée ». Sa décoration intérieure émerveille par la qualité de ses peintures dorées. Cette mosquée a longtemps été la principale mosquée de Samarcande.
Ce sublime ensemble de mosquées et médersas a été entièrement classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.
Visitez le Mausolée Gour Emir
Le tombeau de Tamerlan (Timur)
Le Mausolée Gour Emir, occupe une place importante dans l’histoire de l’architecture persane. Il a également servi de modèle à l’architecture moghole en Inde, notamment le tombeau d'Humayun à Delhi et le Taj Mahal à Agra.
Le magnifique portail et le dôme bleu cannelé du mausolée Gour Emir marque le lieu de repos de Timur (Tamerlan), avec ses deux fils et ses deux petits-fils (y compris Ulughbeg). La porte d'entrée de la tombe de Muhammad Sultan est ornée de briques colorées sculptées et de nombreuses mosaïques. La décoration murale comprend des carreaux bleus, bleu clair et blancs formant des motifs géométriques sur un fond de brique en terre cuite.
Visitez la Nécropole Shah-i-Zinda
L'une des merveilles de l'Ouzbékistan
Shah-i-Zinda qui signifie « roi vivant » en persan, est une nécropole située au nord-est de Samarcande. Elle est composée de nombreux mausolées, dont le plus ancien remonte au XIe siècle.
La nécropole Shah-i-Zinda a été construite sur le site de la tombe de Koussam Ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet. Les façades des portails des mausolées sont richement décorées : céramiques émaillées et gravées, briques émaillées, inscriptions calligraphiques en arabe et en persan, dessins floraux etgéométriques. C'est incontestablement l'une des merveilles de l'Ouzbekistan !
Visitez la Mosquée Bibi-Khanym
Le plus grand marché de la ville
Selon la légende, la Mosquée Bibi-Khanym a été construite sur ordre de Sarai Mulk Khanym, l'épouse préférée de Tamerlan, suite à un voyage en Inde.
La mosquée se devait d'être la création la plus grandiose de Samarcande. Elle fut achevée peut avant la mort de Timur.
Dans les années 1970, la mosquée a subi une reconstruction presque totale après d’importants dégâts causés par un tremblement de terre en 1897. Malgré les ravages du temps, les vestiges captivent toujours le visiteur par l'échelle monumentale de la mosquée et la légende qui lui est rattachée..
Visitez l'Observatoire astronomique d'Ulugh Beg
L'un des premiers observatoires astronomiques dans le monde musulman
Cet observatoire astronomique, construit au 15è siècle par Ulugh Beg sur une colline au nord de Samarcande occupe une place particulière parmi les monuments historiques de la ville. C’était une construction unique pour son époque. A l’aide d’un énorme sextant , les astronomes de l’observatoire ont déterminé avec précision la durée de l’année et l’heure locale chaque jour.
A VOIR DANS LES ENVIRONS DE SAMARCANDE :
Visitez Chakhrisabz
La ville natale de Tamerlan
Autrefois connue sous le nom de Kesh, Chakhrisabz « ville verte » en perse, est la ville natale de Amir Timur, le héros national de l’Ouzbékistan.
Chakhrisabz jouait un rôle important au coeur de l’Asie centrale. Datant de 2700 ans, c’est l’une des plus anciennes villes du monde !
Au cœur de Chakhrisabz, vous découvrirez des ruines du palais Ak-Saray, le complexe commémoratif Dorut Tilovat, la mosquée Kok-Gumbaz, les mausolées Dorus Siodat, Shamsad-Dina Kulyala, et Gumbazi-Seyidan.
Le centre historique de la ville est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Chakhrisabz est célèbre pour son artisanat : tissage de tapis et broderie fine. De plus, Chakhrisabz est célèbre pour son vin , qui a remporté les premières places dans les concours internationaux.