Sortez des sentiers battus et partez découvrir Termez et sa région !
Stratégiquement située sur les rivés du fleuve Amu Darya qui marque la frontière avec l’Afghanistan, Termez a toujours été une étape incontournable de la route de la Soie.
Avant sa destruction de Termez par Gengis Khan en 1220, le bouddhisme y avait un rôle considérable.
Aujourd’hui encore, vous pourrez visiter le monastère de Faïaz-Tepe, l’un des rares vestiges bouddhiques du pays.
Plusieurs autres sites bouddhiques ont été découverts lors de nouveaux travaux archéologiques autour de la ville. Termez n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.
La route de Samarcande à Termez est superbe. Vous pourrez séjourner chez l’habitant au sud des monts Hissar.
Vous y découvrirez des paysages spectaculaires et un peuple d’une gentillesse rare !
Créez votre propre voyage à Termez, nous pouvons thematiser vos visites selon vos envies !
Visitez le Mausolée Sultan Saodat
(Photo ci-dessus)
Le Sultan Saodat est un complexe architectural impressionnant, tant en termes d'architecture et d'histoire que de religion. La date exacte de sa construction est difficile à définir car il a été reconstruit à plusieurs reprises. Il comprend des Khanakas, mausolées et mosquées ornées de superbes céramiques et mozaiques
Nos voyages en OuzbékistanVisitez le Fayaz Tepa
Découvrez les derniers vestiges bouddhiques d'Ouzbékistan
Fayaz Tepa était un monastère bouddhiste situé à proximité de Termez.
Aujourd’hui, vous pourrez visiter le site archéologique pour vous faire une idée de l’endroit et admirer les vestiges de l’ancien stupa et les cellules des moines. De belles fresques et sculptures ont également été découvertes. Elles sont conservées aux musées d'histoire de Termez et de Tachkent.
Visitez le Musée d'archéologie de Termez
L'unique musée archéologique d'Ouzbékistan
Le Musée archéologique de Termez a été fondé en 2001 en l'honneur du 2500e anniversaire de la ville de Termez. C’est le premier et l'unique musée archéologique d'Ouzbékistan.
Aujourd'hui, les fondations du musée archéologique de Termez comptent plus de 76 000 objets, dont plus de 5 000 sont exposés au public. La bibliothèque scientifique du musée contient plus de 16 000 livres uniques, ainsi que des publications manuscrites en persan, en arabe et en langues européennes.
A VOIR DANS LES ENVIRONS DE TERMEZ :
Visitez Boysun et les Monts Hissar
Séjournez chez l'habitant dans une superbe région montagneuse !
Situé dans le sud-est de l’Ouzbékistan, le district de Boysun est l’une des plus anciennes régions habitées d’Asie centrale.
Les habitants de Boysun adoptent un mode de vie traditionnel: Chaque cour possède un "tandyr", un four en argile où le pain plat traditionnel est cuit. Les maisons sont décorées avec des couvertures brodées colorées ou avec des tapis faits maison , les robes et les chaussures sont habillées d’ornements et de broderies.
Ici, chants, danses folkloriques, légendes, costumes, artisanat rythment la vie des habitants.
Cette richesse culturelle donne lieu à l'un des grands festivals folkloriques d'Ouzbékistan, "Le printemps de Boysun". Des chanteurs et artistes populaires se réunissent ici pour célébrer rites et traditions plus vivaces que jamais !