Voyage à Amritsar


Que voir à Amritsar et dans ses environs ?


Préparez dès maintenant votre voyage dans la ville sainte des Sikhs, joyau du Pendjab !



La plus jeune des quatre grandes religions du sous-continent indien, le sikhisme trouve sa source au XVème siècle aux confins du Pendjab à cheval entre l'actuel Pakistan et l'Inde. Fondée par Guru Nanak, cette religion s'étend dans toute la région et gagne en fidèles à travers les siècles. En 1577, le quatrième Guru du sikhisme, Guru Ram Das, fait creuser un bassin autour duquel il veut créer une ville nouvelle. Ramdaspur, nommée ainsi en l'honneur de son fondateur, deviendra par la suite Amritsar.

Au milieu de ce bassin fut érigé à partir de 1601 un temple. Détruit par les invasions afghanes au milieu du XVIIIème siècle il fut reconstruit quelques années plus tard puis, en 1802, Ranjit Singh, connu comme l'unificateur du Pendjab et le créateur du premier grand Etat sikh, le fit recouvrir de plaques de cuivre doré, lui donnant dès lors le surnom de Temple d'Or. Dans l'enceinte du temple, vous pourrez assister au bal des fidèles venus faire leurs ablutions dans l'eau sacrée du bassin, manger gratuitement dans les cuisines, aider à faire la vaisselle, et même y dormir ! Et tôt le matin ou tard le soir, venez assister aux prières, moments hors du temps où des prêtres récitent les écrits du Guru Granth Sahib, le livre saint des Sikhs, lui-même situé au coeur du Temple d'Or, sous la protection de guerriers sikhs.

Dans les ruelles adjacentes, vous pourrez croiser les nihangs, ces guerriers d'apparât magnifiquement accoutrés, qui vivent une vie nomadique, allant de ville en ville, au gré des fêtes religieuses. Mais le meilleur moment pour les apercevoir reste au mois de Mars, dans la ville de Anandpur Sahib, à une centaine de kilomètres d'Amritsar, où se tient chaque année la Hola Mohalla, un grand festival qui rassemble tous ces guerriers et des millions de sikhs, qui s'affrontent au maniement du sabre, au tirc à l'arc, ou encore à la poésie.

En parlant d'affrontement, à quelques kilomètres d'Amritsar le poste frontière avec le Pakistan est chaque jour le témoin d'une étrange cérémonie militaire à laquelle il est possible d'assister. Les militaires indiens et pakistanais paradent les uns face aux autres dans une sorte de chorégraphie ubuesque, défiant le camp d'en face sous les chants et les acclamations d'un public présent en nombre et totalement transcendé par l'événement. Une curiosité, assurément.

Enfin, et même si l'un des piliers de leur religion est le végétarisme, certains sikhs ne sont pas les derniers pour apprécier la bonne chère, et on ne saurait que trop vous conseiller de vous essayer à leur cuisine, qui peut s'avérer plutôt riche, mais excellente ! Adresse incontournable de la ville, le petit restaurant Charming Chicken ne paye pas de mine, c'est pourtant ici que se trouve la meilleure table de la ville. A essayer absolument !

Créez votre propre voyage à Amritsar, nous pouvons thématiser vos visites selon vos envies !




  • Un Nihang
    Un Nihang
  • Jeunes sikhs sur le chemin de l'école
    Jeunes sikhs sur le chemin de l'école
  • Le Temple d'Or
    Le Temple d'Or
  • Le Temple d'Or à la nuit tombée
    Le Temple d'Or à la nuit tombée
  • Vue sur le Temple d'Or
    Vue sur le Temple d'Or

Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
#
#
  Demander un devis