Voyage à Delhi


Que voir à Delhi et dans ses environs ?


Préparez dès maintenant votre voyage dans la bouillonnante capitale indienne !



Difficile de résumer Delhi en quelques lignes… On considère souvent (à tort) que la ville est seulement composée d'une partie ancienne et d'une "nouvelle" partie construite par les Britanniques à partir de 1911. Or on retrouve des traces de pas moins de 8 villes différentes sur cette zone, dont les premières datent de plus de 2 500 ans. Néanmoins, il est vrai qu'à notre époque il est plus pratique pour le voyageur de diviser la ville en deux zones on ne peut plus différentes l'une de l'autre.

C'est peu dire si Old Delhi affole les sens. Dès qu'on pénètre dans cette partie de la ville, tout est fait pour attirer le regard, aiguiser les papilles, effaroucher les narines, malmener les tympans. Pour autant, passé ce premier contact parfois rugueux, la ville se retrouve être un concentré de tout ce qu'on aime en Inde : des ruelles étroites bondées, des gens qui s'affairent dans tous les sens, des myriades de petites boutiques allant du vendeur de clous au marchand d'épices, des bâtiments à l'architecture extraordinaire, des lieux de culte de tous bords qui rassemblent des milliers de fidèles, et ce sentiment d'être, à chaque coin de rue, le témoin d'un chaos permanent mais au final totalement organisé une fois qu'on apprend à le connaître.

Parmi les sites incontournables d'Old Delhi figure bien évidemment le Lal Qila, plus connu sous le nom de Fort Rouge, immense citadelle aux murs de grès de dizaines de mètres de hauteur que Shah Jahan fit construire entre 1638 et 1648, à l'apogée de la dynastie moghole. Malheureusement pour lui, l'ambition débordante de son fils Aurangzeb ne lui permetta pas de jouir des lieux très longtemps. Il fut emprisonné au fort d'Agra dès 1658. Autre joyau d'Old Delhi, la Jama Masjid est la plus grande mosquée de l'Inde, capable d'accueillir près de 25 000 fidèles. Elle fut le dernier grand bâtiment ordonné par Shah Jahan. Au pied de celle-ci commence le dédale des ruelles commerçantes de Chandni Chowk, l'un des plus anciens marchés de Delhi, qui date de 1650. A arpenter ce labyrinthe on se prend parfois pour Thésée mais on ne se retrouvera point face au Minotaure, plutôt quelques vaches sacrées, et le flot perpétuel des milliers de commerçants qui s'agitent. Ici, le mot bazar prend tout son sens : échoppes de nourriture à n'en plus finir, pâtisseries locales (goûtez au fameux jalebi !), thalis, brochettes, currys, magasins d'épices et de fruits secs, vêtements, saris, sacs, tissus, outils en tout genre, artisans, libraires, magasins d'électronique, etc... Le visiteur pourra aussi apprécier les merveilles architecturales de ce quartier, où de nombreux havelis côtoient mosquées, églises chrétiennes et temples sikh et jaïn.

En sortant d'Old Delhi, le premier monument que l'on se doit de visiter est sûrement le tombeau d'Humayun. Magnifique exemple d'architecture moghole, on remarque ici des caractéristiques qui seront reprises quelques années plus tard pour la construction du Taj Mahal. Un peu plus au Nord se dressent les remparts du Purana Qila, qui est considéré par certains comme le plus vieux bâtiment de la ville, datant de 5 000 ans. D'autres avancent que son édification date plutôt d'il y a 3 000 ans. Le fort a en partie été reconstruit par Humayun au XVIème siècle puis par Sher Shah Suri, un chef afghan qui s'en empara quelques années avant qu'Humayun n'en reprenne le contrôle en 1545. Un autre bel exemple de place fortifiée est le fort de Tughlaqabad, situé plus au Sud, achevé vers 1321. Le sultan de la dynastie des Tughlaq à l'origine de cette construction pharaonique fut assassiné peu de temps après et le fort fut abandonné. Non loin de là, le voyage dans le temps continue avec le Qutb Minar, autre lieu touristique incontournable de Delhi, qui se dresse sur près de 75 mètres de hauteur. C'est le minaret le plus haut de toute l'Inde. Sa construction a été commandée en 1192 par le premier sultan de Delhi, issu des dynasties turco-afghanes qui ont régné sur le Nord de l'Inde jusqu'à l'avènement des Moghols au XVIème siècle. Ses successeurs ont continué son oeuvre jusqu'à ce que le minaret atteigne sa hauteur finale en 1368.

En revenant dans Delhi, on pourra découvrir de très beaux espaces verts comme le Jardin Lodi, qui abrite quelques magnifiques tombeaux, dont le Bada Gumbad et la tombe de Muhammad Shah. Autre poumon vert de la ville, Hauz Khas est aujourd'hui un grand parc construit autour d'un lac artificiel où sont aussi situés quelques bâtiments historiques comme le tombeau de Firoz Shah, sultan de Delhi de la dynastie des Tughlaq.

Enfin, comment ne pas évoquer Delhi sans penser au Mahatma Gandhi. Plusieurs lieux à l'importance historique forte sont présents dans la ville, à commencer par Gandhi Smriti, la dernière demeure du père de la Nation, transformée en petit musée. Plusieurs de ses effets personnels y sont exposés, parmi les plus célèbres sa roue à filer et sa paire de lunettes. A l'extérieur, des empreintes de pas amènent jusqu'à un petit sanctuaire, à l'endroit précis où Gandhi fut assassiné le 30 Janvier 1948. Autre lieu poignant témoin de l'Histoire, Raj Ghat est l'endroit où le Mahatma fut incinéré le lendemain de sa mort, au cours de funérailles auxquelles assistèrent plus de 2 millions d'Indiens. Dans les années qui suivirent, d'autres personnalités politiques indiennes de premier ordre comme Jawaharlal Nehru et Indira Gandhi furent également incinérés non loin de Raj Ghat.

Pour finir son exploration de Delhi sur une note plus légère, le voyageur pourra se promener sur la fameuse Connaught Place, où bon nombre de boutiques de mode et de restaurants ont élu domicile, dans ces bâtiments blancs à colonnades que l'on reconnaît immédiatement. Non loin de là deux autres sites touristiques peuvent être visités, le Gurdwara Bangla Sahib, plus grand temple sikh de Delhi, et le Jantar Mantar, un des observatoires astronomiques construits par Jai Singh II, dont l'autre fameux exemple est situé à Jaipur au Rajasthan. Si vous êtes à la recherche d'artisanat local, vous pourrez vous diriger vers Dilli Haat, un marché en plein air au Sud de la ville. Les commerçants sont tous choisis par la municipalité, ce qui vous assure des garanties quant à la qualité de ce que vous achetez. Babioles, tissus, bijoux, tous les Etats indiens sont représentés dans ce marché, du Kerala au Pendjab jusqu'aux confins du pays et les Etats de Mizoram et Manipur. Autre marché notable, Khan Market dispose de belles librairies et d'adresses à la mode, pour des budgets plus conséquents.

Créez votre propre voyage à Delhi, nous pouvons thématiser vos visites selon vos envies !




  • Le bazar de Chandni Chowk
    Le bazar de Chandni Chowk

Spécialiste de l’Asie

Plus de 35 ans d’existence
1ère agence spécialisée sur le voyage sur mesure en Inde et Asie

Voyages uniques et originaux

De nombreux repérages en Asie nous permettent d’élaborer des voyages exclusifs conçus pour tout type de voyageurs.

Confiance, Qualité et sécurité

+ de 35000 clients ont déjà fait confiance et nombreux sont ceux qui reviennent pour une nouvelle expérience.
Notre équipe à Paris et nos partenaires en Asie sont parmi les meilleurs connaisseurs du terrain.
Partez les yeux fermés.

Voyagez responsable !

Le Monde de l’Inde et de l’Asie ainsi que nos partenaires en Asie s’engagent et œuvrent pour aider les populations locales.
Découvrez leur travail en agence et les projets en cours.
#
#
#
#
#
  Demander un devis