Située au cœur de la plaine du Gange, la ville de Lucknow fut fondée au XVIIIème siècle par les nababs de l'Oudh, sur les cendres d'une partie de l'Empire moghol. Aujourd'hui capitale de l'Uttar Pradesh, le plus peuplé des Etats indiens, la ville a sans cesse été un carrefour commercial important.
Les nababs de l'Oudh ont toujours été perçus comme des amateurs de musique et de danse, d'où la réputation qu'a acquise la ville de cité culturelle. En outre, la cuisine a de tout temps tenu un rôle prépondérant dans l'histoire de la cité, à tel point que la cuisine nawab est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus prisées d'un pays dont l'excellence gastronome n'est plus à prouver.
Les nababs ont évidemment laissé leur empreinte sur la ville au niveau architectural, plusieurs de leurs tombeaux étant des lieux incontournables pour le voyageur de passage à Lucknow. Le plus connu d'entre eux est le Bara Imambara, un énorme édifice qui abrite une mosquée, des jardins, un baoli, mais aussi le Bhulbhulaiya, sorte de labyrinthe fait de couloirs étroits qui débouchent sur les toits du bâtiment. Le Rumi Darwaza, la mosquée d'Aurangzeb, ou encore le Chota Imambara sont d'autres sites iconiques de la ville.
La Residency compense son intérêt architectural moindre par l'importance historique qu'elle détient : c'est le lieu du siège de Lucknow, un des événements les plus marquants de la révolte de Cipayes en 1857, considérée comme la première guerre d'indépendance indienne face au pouvoir britannique, et qui amènera la Couronne à remplacer la Compagnie anglaise des Indes orientales en créant le Raj britannique dès l'année suivante. La Compagnie verra son emprise diminuer peu à peu jusqu'à sa dissolution vingt ans plus tard.
Créez votre propre voyage à Lucknow, nous pouvons thématiser vos visites selon vos envies !