Varanasi... Dès que l'on entend ce nom résonner, un sentiment tout particulier nous anime. Varanasi, c'est l'Inde dans ce qu'elle a de plus véritable, l'Inde qui vous prend aux tripes, l'Inde qui vous attrape et ne vous lâche plus. Chaos permanent et scènes de spiritualité d'une sérénité à toute épreuve parviennent à un équilibre dont seule cette ville a le secret.
Depuis plus de trois millénaires, la ville n'a cessé de changer de nom, de Kashi (littéralement la "cité de la lumière") à Bénarès, en passant par d'autres appellations moins connues comme Avimukta, Anandavana ou encore Rudravasa. En plus d'être donc l'une des villes les plus anciennes au monde, c'est aussi l'une des plus spirituelles : elle fait partie des "Sapta Puri", les sept villes saintes de l'hindouisme, et le site proche de Sarnath est l'un des lieux saints du bouddhisme où Bouddha aurait prononcé son premier sermon. Mais revenons à l'hindouisme. A Varanasi, les pèlerins se retrouvent principalement sur les ghâts, ces escaliers emblèmes de la ville qui plongent dans le Gange. Ils viennent y faire leurs ablutions, mais c'est aussi l'endroit où ont lieu les crémations rituelles de leurs proches. Ces marches sont le carrefour de la spiritualité, le lieu où chaque hindou se doit de venir au moins une fois dans sa vie. Pour le voyageur, elles sont avant toute chose la possibilité d'assister à un spectacle hors du commun, un quotidien à nul autre pareil. Que ce soit à l'aube à bord d'une embarcation, à l'heure où le soleil levant inonde de lumière les bâtiments des ghâts lui faisant face, ou bien au crépuscule dans les gali, ce dédale de ruelles en retrait des ghâts, où l'on croisera des processions funéraires au son des mantra récitées par les fidèles, une visite de Varanasi est avant tout la promesse d'être totalement déboussollé, émerveillé, subjugué.
Déambuler le long des ghâts, de Manikarnika Ghat jusqu'à Assi Ghat pour ne citer que les plus connus, permet aussi de découvrir un quotidien plus terre-à-terre, allant des vendeurs de fleurs aux lessiveurs étendant le linge à même le sol, mais aussi de croiser les sadhus, ces personnages hauts en couleur qu'il vous faudra différencier des quelques escrocs qui malheureusement peuplent aussi ces lieux, mais qui ne sont en aucun cas une excuse pour ignorer un passage dans cette ville. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par la visite du temple de Vishwanath ou bien par le fort de Ramnagar, puis par un lassi au fameux Blue Lassi, une petite échoppe pleine de charme. Et pour finir, chaque soir la ganga aarti qui se tient au Dasaswamedh Ghat est l'une des cérémonies religieuses à ne pas rater.
Un dernier point : pour l'amoureux de l'Inde, visiter Varanasi signifie surtout une chose, l'envie irrépressible d'y retourner un jour.
Créez votre propre voyage à Varanasi, nous pouvons thématiser vos visites selon vos envies !