Les amoureux de la montagne voit le Sikkim comme l'un des derniers Shangri La himalayen !
Ce voyage au Sikkim vous permettra de sillonner des vallées couvertes de forêts, de traverser des villages himalayens loin du chaos urbain, de découvrir des monastères fourmillant de vie et de vous émerveiller face à certains des plus hauts sommets du monde dont le célèbre Kanchenjunga qui culmine à 8 586 mêtres d'altitude.
Vous finirez votre séjour à Darjeeling, mondialement célèbre pour ses plantations de thé.
Le Sikkim, petit état entouré par le Tibet, le Népal et le Bhoutan est, du fait de son isolement, un état préservé du tourisme. Ce voyage au Sikkim vous permettra de rencontrer des habitants toujours souriants, de découvrir des villages traditionnels entre des cultures en espaliers. Vous découvrirez également de splendides panoramas sur les plus hauts sommets du monde dont le Kanchenjunga.
Vous pouvez également personnaliser cet itinéraire pour créer votre voyage sur mesure au Sikkim.
A SAVOIR : Depuis mai 2022, les tarifs des prestations aériennes et terrestres ont augmenté. Votre conseiller vous informera des suppléments à prévoir.
Pays : Inde du Nord, Sikkim
Tags : Sikkim, Darjeeling, Rumtek, Kanchenjunga
Prix TTC par personne en hôtels 3*
Base 2 participants à partir de 3 290 €
Base 4 participants à partir de 2 950 €
Ce prix comprend :
Les vols réguliers Paris / Delhi / Paris en classe économique.
Les vols intérieurs Delhi / Bagdogra / Delhi en classe économique.
Les taxes aéroport.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
Une voiture climatisée avec chauffeur coordinateur, avec frais du chauffeur et de la voiture.
Le guide accompagnateur anglophone ou francophone (avec supplément) pendant toute la durée du séjour au Sikkim.
La demi-pension (dîners inclus)
L’hébergement dans les hôtels mentionnées ou similaires (sous réserve de disponibilité)
Les petits-déjeuners.
Les entrées sur les sites mentionnés au programme.
La promenade en Toy Train à Darjeeling.
Arrivée à Delhi puis vol pour Bagdogra.
Accueil à l'aéroport de Bagdogra et transfert à Darjeeling.
Situé dans les hauteurs de l’Himalaya, à 2134 m d’altitude, Darjeeling ou ‘Dorje Ling’, offre une vue imprenable sur les montagnes enneigés, dont le célèbre Kangchenjunga, 3ème plus haut sommet au monde, qui culmine à 8586 m !
Souvent désignée comme la « reine des collines », Darjeeling et sa région reste séduisante malgré son développement, avec ses petites cascades, ses villages environnant et son chemin de fer construit par les anglais pendant le Raj britannique.
Entourée de plantations de thé de renommées mondiales et de montagnes aux sommets enneigés, Darjeeling est une étape obligatoire pour tous ceux souhaitant se rendre au Sikkim voisin.
Graeme Westlake dans son livre « Une introduction aux stations de montagne en Inde » mentionne Darjeeling comme ayant « une vue incomparable sur Terre ».
Déjeuner et nuit à l'hôtel.
Tôt le matin, visite de la colline du tigre.
À 13 km de Darjeeling, vous pourrez découvrir (si le temps le permet) un magnifique lever de soleil sur la chaîne himalayenne. Un spectacle majestueux à ne pas rater !
Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner.
Direction la gare de Darjeeling pour profiter du petit train (inscrit au patrimoine mondial) qui vous emmènera au monastère de Ghum.
Ce « Toy Train », véritable prouesse technologique à l’époque, traverse depuis 1881 un paysage spectaculaire. Il avance doucement, à une vitesse d'environ 10 mi / h, ce qui permet de profiter pleinement des panoramas.
Arrivée au Monastère de Ghum, le plus ancien de la région, construit en 1875. On peut y voir une statue du Bouddha Maitreya mesurant 15m de haut.
Plus tard, vous visiterez l’institut Himalayen d’alpinisme, crée à Darjeeling lorsque Tenzing Norgay gravi le sommet de l'Everest, pour la première fois le 29 mai 1953.
Visite du parc zoologique de Padmaja Naidu qui accueille des espèces himalayennes telles que le léopard des neiges, le loup tibétain, le yak tibétain, l’ours noir himalayen et plusieurs variétés d’oiseaux.
Vous visiterez le centre tibétain autonome géré par des réfugiés tibétains afin de préserver leur artisanat. On peut aussi y voir des tapis, du cuir, des peintures, du bois, etc.
Reste de la journée libre.
Déjeuner et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour la petite ville de Rinchenpong, récemment accessible pour les touristes. Cette région est célèbre pour ses superbes panoramas sur le Kanchenjunga.
On peut y faire de belle promenades sur un chemin plat, bordé par la forêt et quelques petites maisons traditionnelles.
Vous traverserez des bosquets de bambous avant d’atteindre une belle ferme rustique construite en 1833 et rénovée en 1966.
Vos hôtes gèrent un immense domaine qui se compose de forêts de pins, d’aulnes de l'Himalaya, de châtaigniers, magnolias, rhododendrons, cerisiers… On y découvre aussi des plantations de cardamome, gingembre, mangues, pêches et thé. Le lieu a charme fou !
Reste de la journée libre pour profiter des lieux.
Dîner et nuit à la ferme.
Petit-déjeuner à la ferme.
Visite des villages atour de Rinchenpong : Gurung Gaon, Karthok Lepcha Gaon et Rai Gaon. Des sentiers faciles permettent de se balader dans cette superbe région et de rencontrer les habitants qui cultivent du blé, du maïs et des légumes sur des cultures en terrasses qui subliment le paysages.
Découverte du monastère de Rinchenpong.
Ce tout petit monastère est, selon nous, un des plus jolis du Sikkim ! Construit en 1730 par le Lama Ngadakpa, il est un des plus anciens édifices religieux du Sikkim. Il est entouré par des moulins à prières que font tourner les fidèles pour libérer les mantras (prières). A l'intérieur, la salle de prière est ornée de peintures murales très anciennes et abrite une statue du Bouddha Ati, un des symboles du bouddhisme tantrique. A côté du monastère, sont élevées les habitations et la cuisine des moines.
Dîner et nuit à la ferme.
Petit-déjeuner à la ferme.
Vous rependrez le route pour atteindre Pelling, un autre village de montagne serein qui se trouve dans à l’ouest du Sikkim.
Ce village touristique est situé à une altitude de 2 150 m environ.
On peut y admirer de superbes panoramas sur la chaine himalayenne et des forets denses ponctuées de cascades.
C’est aussi une base idéale pour découvrir les curiosités environnantes.
Votre hôtel est perché sur les flancs de la montagnes, l’endroit idéal pour les photographes ! Reste de l’après midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le lac Khechipalri, un lac sacré pour les bouddhistes du Sikkim occidental.
Le lac Khechipalri exaucerait les souhaits selon les milliers pèlerins (bouddhistes et hindous) qui viennent ici. Le lac est entouré de drapeaux de prière tibétains multicolores.
Retour à Pelling.
Dans l’après-midi, visite du monastère de Pemayangtse.
Le site naturel autour du monastère est superbe. Perché sur une colline boisée, il offre l’une des plus belles vues sur le Kangchenjunga.
Construit à la fin du XVIIe siècle, c’est l’un des plus anciens et des plus importants monastères du bouddhisme Nyingmapa au Sikkim.
À ce jour, seuls les moines de ce monastère ont reçu le titre de «Tasang» ou moines purs. L'importance de ce monastère a grandi avec le temps et a atteint son apogée lorsque les moines de ce monastère ont pu se joindre au gouvernement du souverain régnant.
La pièce maitresse du monastère est la réplique en bois de Zangdog Palri; la demeure céleste de Guru Padmasambhava construite par Serdup Lhundrup Dorje Rinpoché en 1971.
Visite des ruines de Rabdantse (deuxième capitale du Sikkim de 1670 à 1814). Une piste sinueuse à travers la forêt vous emmènera à un petit ensemble de ruines de la ville ancienne et de son palais accompagné de d’un Chorten (stupa). Par temps clair, les ruines face aux paysages environnants sont superbes !
Plus loin, vous découvrirez la belle cascade de Changay.
Retour à Pelling.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel.
Route pour Yuksom, première capitale du royaume de Sikkim et lieu du couronnement du premier chogyal (roi) en 1642.
On peut encore voir des preuves de la cérémonie d’intronisation sous la forme de sièges en pierre et l’empreinte du Lama en chef chargé de la cérémonie. Le trône de pierre construit pour le grand événement se tient aujourd'hui à Norbugang et a été classé au patrimoine mondial.
Dans l’après-midi, promenade au monastère de Dubdi et à Norbughang Chorten.
Le monastère de Dubdi fut le 1er monastère établi peu après la cérémonie de consécration du 1er Chogyal. Le monastère est situé sur une colline au-dessus de Yuksom, entouré d'une forêt verdoyante.
Un trône de pierre situé à l’ombre d’un sapin vieux de 300 ans existe encore aujourd'hui.
Yuksom est entourée de majestueux sommets montagneux (certains d'entre eux sont recouverts de neige toute l'année).
Au temple bouddhiste du village, des prières ont lieu tous les soirs au crépuscule, un must à découvrir !
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en voiture pour Martham, en direction du monastère de Tashding.
Ce monastère, le plus sacré de Sikkim, est perché au sommet d’une colline conique. On dit qu’un simple coup d'œil sur ce monastère absoudrait vos péchés. Construit en 1716, Tashiding a été décrit par Guru Rimpoche comme étant le cœur du "Bayul Demazong" (terme tibétain désignant le Sikkim).
Arrivée à Martham, située dans la magnifique et paisible campagne du Sikkim oriental, au pied de l'Himalaya. Ce village est principalement rizicole, comme en témoignent les nombreuses rizières en terrasses cultivées par les villageois. Le village lui-même est constitué de hameaux dispersés composés des trois communautés ethniques du Sikkim, à savoir les Lepcha, Bhutia et Népalais.
Ce village est niché au cœur du sanctuaire naturel de Fambong Lho, un paradis pour les amoureux de la nature !
Vous partirez pour une balade facile dans les collines pour découvrir la flore et la faune himalayennes.
Installation dans votre charmant hôtel, situé au cœur d’une superbe vallée entourée de cultures en terrasses et forêts denses, face à la majestueuse chaîne de Nathula.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Promenade dans la nature et dans le village pour découvrir et participer aux activités des villageois liées à la culture, l’élevage et aux récoltes. Vous découvrirez les différentes herbes et plantes utilisées dans la vie quotidienne des villageois.
Dans cette région, on peut également découvrir de très beaux oiseaux et papillons. Gardez l’œil bien ouvert !
Dans l’après midi, route pour Gangtok, actuelle capitale du Sikkim.
Sur la route, visite du monastère de Rumtek.
C’est le centre mondial du Dharma chakra et le siège de Sa Sainteté, le Gyalwa Karmapa, à la tête de l'ordre du bouddhisme tibétain Kagyupa. Derrière le monastère principal se trouve l'institut d'études bouddhistes Karmae Nalanda, richement décoré, qui attire des étudiants du monde entier.
Arrivée à Gangtok.
Située à une altitude de 1750m, Gangtok est devenue la capitale de l’État au milieu du XIXe siècle et a connu un développement rapide depuis. Le centre-ville est dominé par d’énormes bâtiments gouvernementaux décorés de symboles bouddhistes traditionnels.
Balade dans la ville, animée et bruyante, un retour à la réalité un peu brutal !
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du monastère d'Enchey, perché sur une crête au-dessus de Gangtok.
Il est offre une vue spectaculaire sur la ville de Gangtok.
Construit en 1910 sur le site de l'ermitage du grand saint tantrique, Lama Drutob Karpo, réputé pour ses pouvoirs de lévitation, ce monastère abrite les moines de l'ordre du bouddhisme tibétain Nyingmapa.
Visite de l’Institut Namgyal de tibétologie niché dans une foret de chênes, de bouleaux et de frênes. Fondé en 1958, c’est un haut lieu de recherche sur le bouddhisme mahayana, la langue et les tradition tibétaines.
Il possède l’une des plus grandes collections de livres et de manuscrits rares sur le bouddhisme Mahayana au monde.
À côté de l'institut se trouvent deux très beaux stupas, le Do Drul Chorten, construit pour commémorer la victoire du bien sur le mal, et le Jhang Chub Chorten, construit à la mémoire de Thrukshik Rinpoche, passionné, un grand spirtualiste et interprète du bouddhisme.
Près des Chorten se trouvent deux statues géantes de Lord Buddha et de Guru Padmasambhava, également connu sous le nom de Guru Rimpoche, le saint patron du Sikkim.
Suivra une introduction à l’artisanat du Sikkim. Vous découvrirez des frises en bois sculptées de manière exquise, un travail complexe en bambou, ainsi que de magnifiques tapis tissés à la main et des métiers à tisser.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel.
Route vers Kalimpong, entourée de plantations de thé.
Jusqu'au début des années 1700, la région de Kalimpong faisait partie du domaine du royaume du Sikkim. Au début du XVIIIe siècle, le Bhoutan s’en empara.
En 1865, après la guerre anglo-bhoutanaise, il fut rattaché à Darjeeling. Les missionnaires écossais sont venus ici à la fin du XIXe siècle. La ville a prospéré comme un centre commercial de laine avec le Tibet jusque dans les années 1950. Aujourd’hui, c’est une station de montagne paisible et agréable, renommé pour ses paysages et son climat doux.
Balade dans la ville et reste de la journée libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel.
Découverte de Kalimpong.
Le climat de Kalimpong est idéal pour la culture de fleurs et de plantes.
La ville est célèbre pour ses pépinières qui exportent des fleurs exotiques comme les lis d'Amaryllis, les anthuriums, les rosiers gerberas, les dahilias, les glaïeuls ainsi que les orchidées et les cactus.
Visite du Monastère de Zang Dog Palri Fo-Brang : Il s’agit d’un monastère relativement récent situé à Durpin Dara, qui offre une vue panoramique sur la ville et ses environs.
La salle de prière à l'intérieur du monastère est ornée de peintures murales et il y a un rare mandala tridimensionnel à l'étage.
Visite dumonastère de Thongsa Gompa, d'origine bhoutanaise qui a été construit vers 1692. Il s'agit du plus ancien de Kalimpong. La structure d'origine a été détruite lors des guerres entre clans avant l'arrivée des Britanniques.
Après-midi libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel.
Route pour Bagdogra en direction de l’aéroport.
Envol pour Delhi. Arrivée et accueil de notre correspondant local.
Installation à l’hôtel situé proche de l’aéroport.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l’aéroport international.
Envol pour Paris. Arrivée dans la soirée.
Le splendide monastère de Rumtek, réplique de celui de Tsruphu, abrita le chef des bouddhistes Kagyupa (bonnets rouges) lors de sa fuite du Tibet, en 1959, lors de l'invasion chinoise.
Capitale du Sikkim, Gangtok est la porte d'accés aux paysages grandioses de ce petit Etat.
Charmant village de montagne traditionnel, Yuksom, vous servira de base pour découvrir de petits monastères méconnus.
Avant d’appartenir à l’Inde, Kalimpong, située à 1250 mètres d'altitude, appartenait au Bhoutan depuis le XVIIe siècle. Elle est entourée de magnifiques paysages.
Darjeeling est une station climatique fondée par les britannique pendant le Raj. Son thé est réputé mondialement.
A travers vallées, plantations de thé et cascades, le toy train de Darjeeling vous en fera voir de toutes les couleurs.
Grandiose. Amoureux du calme, de la nature, de l’authenticité, nous ne pouvions pas mieux choisir. Moins enthousiaste quant aux religions, nous avons pu modifier le programme quotidien pour passer moins de temps autour des monastères et plus de temps dans la nature. Nous prévoyons un prochain voyage randonné autour du troisième plus haut sommet au monde.
C’est notre quatrième voyage en Inde en cinq ans et nous ne furent pas déçus tant nous avons découvert une autre facette de ce pays continent. Le bon côté est le calme qui règne dans ces régions montagneuses et vertes. Passionné du bouddhisme, nous avons trouvé beaucoup de similitudes avec notre précèdent voyage au Ladakh y compris pour le relief. La verdure en plus mais évidemment nous étions à des hauteurs moindre. Ne ratez pas le Windamere Hotel à Darjeeling tant il est parfaitement tenu et très calme. Un vrai hôtel colonial. Rien à dire sur les autres hôtels. Enfin, la vue du mont Kanchenjunga, tout simplement grandiose. Nous l’avons vu un jour sur les trois passés à Darjeeling depuis Sandhakphu.