Prix TTC par personne en hôtels 3*
Base 2 participants à partir de 2 875 €
Base 4 participants à partir de 2 525 €
Ce prix comprend :
Les vols réguliers Paris / Hanoï - Hô Chi Minh-Ville / Paris en classe économique.
Les vols réguliers domestiques Hanoï / Hué et Dalat / Hô Chi Minh-Ville en classe économique.
Les taxes aéroport.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
Une voiture climatisée avec chauffeur, avec frais du chauffeur et de la voiture.
Les guides locaux francophones.
L’hébergement en hôtels 3* (normes locales), en chambre double standard (hôtels 4 ou 5*, nous consulter pour tarif).
Les petits-déjeuners, sauf pendant la croisière en baie d’Halong, en pension complète.
Les entrées sur les sites mentionnés au programme.
La croisière en baie d’Halong.
Le bateau privé dans le delta du Mékong.
La promenade en cyclo-pousse de 45 minutes environ à Hanoï.
Le spectacle de marionnettes à Hô Chi Minh-Ville.
Ce prix ne comprend pas :
Les 2 repas principaux : déjeuner et dîner sauf pendant la croisière en baie d’Halong, en pension complète.
Les dépenses personnelles, pourboires, boissons…
Les assurances.
Envol à destination d'Hanoï.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Hanoï.
Accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel (chambres disponibles à 14h).
Dans l’après-midi, tour d'orientation d’Hanoï en compagnie de votre guide, en passant par les marchés de la vieille ville, le lac, l’ancienne concession française et les bâtiments coloniaux. Vous continuerez en cyclo-pousse, moyen de transport urbain le plus pittoresque du Vietnam, pour une petite promenade d’une heure environ dans la vieille ville jusqu’aux quartiers des Trente-six Guildes, le damier des corporations de l’artisanat et du commerce. Reste de la journée libre pour récupérer du décalage.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite d’Hanoï. Visite du temple de la Littérature, consacré au culte du Confucius. Visite des musées de l'Histoire et de l’Ethnologie.
Visite de la pagode Tran Quoc et du temple Ngoc Son (montagne de Jade), dédié au dieu de la littérature Van Xuong, au général Tran Hung Dzao et au génie de la Médecine La To. Vous flânerez autour du lac de l’Épée restituée, balade de prédilection des anciens de tous âges, pratiquant leur sport de plein air favori.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour Halong à travers le delta du fleuve Rouge. Vous appareillerez à bord d’une jonque de bois traditionnelle, aux voiles couleur de rouille, au large pont de teck, pour une croisière dans l’étendue de la baie d’Halong. C’est un chaos irréel de pitons rocheux découpant l'horizon. Ces montagnes englouties dont seules émergent les cimes, les antres et les cavernes, apparaissent et disparaissent dans un jeu de brumes et de nuages.
Cocktail de bienvenue à bord servi par l’équipage à bord de la jonque.
Le déjeuner avec fruits de mer frais est servi pendant que la jonque navigue dans ce paysage exceptionnel.
Visite de la caverne de Luon et temps libre sur la plage de Titov.
Dîner et nuit à bord de la Jonque.
Lever matinal. L’équipage vous servira le petit-déjeuner à bord pendant que la jonque vous emmènera en cabotage à travers la stupéfiante baie d’Halong jusqu’à l'impressionnante caverne de Sung Sot.
Baignade et détente sur la plage de Soi Sim.
Un brunch vous sera servi avant l’arrivée à l’embarcadère.
Débarquement puis départ par la route pour Ninh Binh.
Arrivée et Installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Van Long, à 17 km de Ninh Binh. Van Long est une terre pleine de mystères, un site naturel superbe de rizières et de sommets rocheux. Certains disent que cette splendeur dépasse celle de la baie d'Halong. Il est vrai que cette zone est souvent considérée comme la baie d'Halong terrestre.
Transfert à l'embarcadère de Van Long et embarquement sur une petite barque de bambous tressés pour une promenade sur la rivière de Van Long entre d'immenses pains de sucre de roche calcaire qui se reflètent dans les eaux calmes. Seul le bruit des rames rompt le silence de cet endroit paisible. C'est ici que plusieurs scènes du film « Indochine » avec Catherine Deneuve ont été tournées. Avant de retourner sur Hanoï vous visiterez les temples Dinh et Lê Dai Hanh.
Retour à Hanoï dans l’après-midi.
Déjeuner et dîner libres.
Transfert à l’aéroport pour envol à destination d’Hué.
Accueil, transfert et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de Hué.
En cyclo-pousse, vous allez visiter la cité impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. Le site fut sélectionné en fonction de paramètres géomantiques. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties : la cité capitale (KinhThanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable. Vous ressortez de la cité impériale pour mieux découvrir le vieux Hué, dans l’enceinte de la citadelle.
Retour à votre cyclo-pousse pour vous balader dans les petites ruelles et le long des cours d’eau (durée : 01h30 environ). La ville de Hué est une ville paisible qui respire la sérénité. En dehors des monuments principaux, vous verrez des belles maisons traditionnelles qui datent de l’époque impériale. Dans l’enceinte de la citadelle, vous découvrirez de nombreuses ruelles avec des petits lacs entourés des hautes murailles en pierre qui servent de potagers aux habitants locaux. De l’autre côté de la rivière des parfums, il y a le quartier français avec ses nombreuses maisons coloniales, ses petites églises et ses grandes avenues ombragées.
Visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, avec son pavillon sur pilotis et la cour funéraire aux statues de Mandarins civils et militaires, chevaux et éléphants en pierre grise.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, vous ferez une croisière sur la rivière des Parfums.
Le premier monument que vous apercevrez est l'imposante pagode de Thien Mu, l’une des plus anciennes et des plus belles constructions religieuses de Hué située sur une colline de la rive droite de la Rivière des Parfums. La pagode est une tour octogonale de 7 étages et 21 mètres de haut. Datant du XIVe siècle, la pagode est liée à la légende de l’apparition d’une Dame céleste vêtue de rouge, d’où son nom de pagode de la « Dame céleste ». Elle est au Vietnam ce que Notre-Dame de Paris est aux Français. L'empereur Thieu Tri fit construire en 1844 cette tour dont chaque étage est dédié à un bouddha apparu sous forme humaine. Les bâtiments abritent actuellement 5 bonzes et 7 novices.
Puis, visite des tombeaux des empereurs Nguyen (1802-1845), érigés sur la rive ouest de la rivière des Parfums.
Départ pour Hoi An via Danang en passant par le col des Nuages. La route sinueuse à flanc de montagne donne un magnifique panorama sur la baie. Le col est souvent entouré d'un brouillard épais et de nuages qui créent un effet irréel.
Arrivée à Hoi An, ville classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l'Unesco. Hoi An est une charmante petite ville qui ne manquera pas de vous séduire. C'est un endroit paisible dans un cadre agréable illuminé le soir par une multitude de lanternes chinoises.
Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la vieille cité de Faifo (autre nom donné à Hoi An). Découverte des anciennes demeures de la ville, du pont japonais et de la maison communale. Visite de la pagode Chuc Thanh, située à environ 2 Km du centre, fondée au XVIIe siècle, qui combine les influences vietnamiennes et chinoises. Vous prendrez le temps de flâner dans les ruelles de cette magnifique cité préservée pour admirer l'architecture et vous imprégner de l'atmosphère des lieux. C’est un véritable musée vivant où ont été recensés 844 sites d'intérêt historique, tels que ponts, puits, pagodes et demeures.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour l’ancien royaume Champa, qui a laissé de remarquables vestiges de palais, de temples et de fortifications militaires.
Découverte en cours de route de la citadelle de Tra Kieu et du site de My Son, fleuron de l'architecture cham et l'un des plus importants témoignages que nous ait laissé cette civilisation.
Continuation en direction de Quy Nhon.
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Ninh Hoa, un petit paradis encore vierge et préservé du tourisme.
Arrivée à Dam Mon et embarquement pour la petite île de la baleine, située au centre d’un archipel dans un cadre sauvage qui mérite à lui seul le séjour.
Accueil et installation dans des paillotes traditionnelles sur pilotis au bord de la plage.
Reste de la journée libre pour profiter de la beauté naturelle du site.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre de farniente, d’activités nautiques et de découverte personnelle à votre guise et selon vos envies.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
L’après-midi, route vers Buon Ma Thuot en passant par les villages ethniques de Raglai Ea Krang, M’Drak, Ea Khnop, Ea Kar.
Arrêts photos en cours de route.
Arrivée à Buon Ma Thuot. C’est dans cette région qui sont regroupées toutes les conditions pour que les plantations de café s’épanouissent.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Balades dans les petits villages des ethnies Ede où vous aurez l’occasion de rencontrer la population.
Puis, visite du village du café Trung Nguyen et dégustation du meilleur café du Vietnam dans la région montagneuse de Tay Nguyen.
Vous découvrirez l’évolution de la culture du café à travers les différentes époques, depuis la colonisation française jusqu’à nos jours.
Visite du Musée ethnographique installé dans l’ancien palais du gouverneur français.
Continuation vers les chutes de Dray Sap par une route sinueuse.
Les chutes sont situées sur un affluent du Mékong, la rivière Serepok, Dray Sap signifierait « cascade de brumes » dû à la brume d'eau persistante liée à l'impressionnante cascade que l'on peut entendre au loin.
Ensuite, vous pourrez continuer à pied pendant environ 30 minutes pour découvrir, sur une autre branche de la rivière, la chute d'eau de Dray Nur. Dray Nur signifierait « porc-épic » lié à la forme des roches au pied de la cascade.
Retour à Buon Ma Thuot.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte des environs de Dalat.
Départ vers le Lac Lak, situé à environ 50 km de Buon Ma Thuot. Il s'agit du plus grand lac des hauts plateaux, d'origine volcanique située sur une presqu'île ce qui permet d'avoir droit à quelques attractions locales touristiques dont la traversée allée à dos d'éléphant et le retour en dug-out (pirogue).
Juste avant d'atteindre le lac Lak, on trouve une forêt d'hévéas, l'arbre à caoutchouc.
Puis nous voilà au bord du lac, premiers éléphants en visu, et premières vues du lac Lak. Et la traversée du lac par groupe d'éléphants commence ... Petit tour du village à dos d’éléphant dans l'eau.
Puis transfert routier à Dalat passant par Lien Khuong.
Arrivée à Dalat en fin d’après-midi.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la découverte de Dalat.
Ancienne station climatique fréquentée, en premier lieu, par les Français pendant la période coloniale, elle est surnommée par les Vietnamiens « le Petit Paris » ou la « cité de l’éternel printemps ». Son climat doux, grâce à l’altitude, ses jardins fleuris, ses vergers et ses fleurs, confèrent à Dalat une place spéciale dans le cœur des Vietnamiens.
La ville offre une architecture un peu anarchique où se mêlent bâtiments de style colonial et constructions récentes de style communiste. Vous pouvez également visiter le Palais présidentiel de Bao Dai, le dernier empereur de la dynastie des Nguyen, qui en avait fait sa demeure estivale ; la cathédrale dont l’architecture s’inspire des cathédrales européennes du moyen âge et le couvent du domaine de Marie.
Le marché central de Dalat est l’un des plus intéressants du pays et c’est le fournisseur principal de fleurs et de légumes de Saigon : grande variété de fruits, légumes et fleurs cultivés dans la région.
En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport et envol à destination d’Hô Chi Minh-Ville.
A l’arrivée, accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel.
Dès votre arrivée à Hô Chi Minh-Ville, vous serez impressionné par la circulation. Comme dans une fourmilière en marche, motos, scooters, vélo, bus, voitures et camions se frôlent dans un ballet sonore incessant.
Installation à l'hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route vers le delta du Mékong pour une promenade au fil des arroyos.
Visite du marché flottant de Cai Be, très fréquenté par de nombreuses embarcations en provenance des diverses régions du delta. Il se tient tous les jours de la semaine de 05h00 du matin à 17h00 de l’après-midi, vous pourrez y voir de grandes barques massées le long des deux berges, débordantes de fruits, légumes et autres produits.
Continuation vers Vinh Long, en empruntant le canal Dong Phu qui sépare les îlots de An Binh et Binh Hoa Phuc, très réputés pour leurs vergers. La végétation sur les îlots qui parsèment le delta du Mékong est très dense et diversifiée. Un arrêt en route vous permettra de visiter une plantation d’arbres fruitiers. Puis, traversée de la rivière Co Chien, passage sous le pont My Thuan qui enjambe le Mékong. Arrêt pour visiter une ancienne maison communale de Tan Hoa, construite par les Français à la fin du XIXe siècle au bord du Mékong.
Continuation par la route jusquà Sa Dec, « Jardin de la Cochinchine » où vécut Marguerite Duras. Passage par le marché central coloré et animé. Promenade dans Sa Dec, par les ruelles étroites et les jolies demeures d’architecture indochinoise : aperçu de l'ancienne résidence de Marguerite Duras et de l’école primaire où sa mère enseignait.
Continuation jusqu'à Can Tho.
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Très tôt le matin, promenade en barque au fil du marché flottant de Cai Rang : aperçu de barques débordant de denrées alimentaires.
Enfin, visite de la vieille maison traditionnelle de Binh Thuy.
Puis, retour en voiture à Ho Chi Minh-Ville.
En soirée, spectacle de marionnettes sur l'eau. Les manipulateurs, cachés derrière la scène, actionnent les marionnettes grâce à des perches en bambou, le tout accompagné par un orchestre.
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de la ville.
Découverte de la Cathédrale Notre-Dame à la silhouette de brique rouge s'élevant sur la place de la Commune de Paris.
Visite de la Poste centrale, évoquant l'architecture d'une gare, tout comme sa splendide charpente métallique voûtée, conçue par Gustave Eiffel.
Visite des marchés animés de la ville et du musée Fito où l’on peut admirer près de 3000 objets relatifs à la médecine traditionnelle vietnamienne datant pour certains de l'âge de pierre.
Reste de la journée libre.
Déjeuner et dîner libres.
Transfert à l'aéroport.
Envol à destination de Paris.
- Janvier : Nord : Climat frais / froid, parfois humide.
Centre : Fin de la mousson. Climat chaud et humide.
Sud : Climat sec. Températures idéales.
- Février :Nord : Climat frais, parfois humide.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Climat sec. Températures idéales.
- Mars : Nord : Climat frais, parfois humide.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Climat sec et chaud. Températures élevées.
- Avril : Nord : Climat sec. Températures agréables.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Climat sec et chaud. Températures très élevées.
- Mai : Nord : Début de la mousson. Peu de pluies.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Début de la mousson. Climat très chaud et humide.
- Juin : Nord : Mousson. Peu de pluies.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Mousson. Climat chaud et pluies fréquentes.
- Juillet : Nord : Mousson. Pluies fréquentes.
Centre : Climat chaud et humide.
Sud : Mousson. Climat chaud et pluies fréquentes.
- Août : Nord : Mousson. Pluies fréquentes.
Centre : Début de la mousson.
Sud : Mousson. Climat chaud et pluies fréquentes.
- Septembre : Nord : Forte mousson. Risque de Typhons.
Centre : Mousson. Pluies fréquentes.
Sud : Mousson. Climat chaud et fortes pluies.
- Octobre : Nord : Fin de la mousson. Peu de pluies.
Centre : Mousson. Pluies fréquentes.
Sud : Mousson. Climat chaud et fortes pluies.
- Novembre: Nord : Climat sec. Températures agréables.
Centre : Mousson. Pluies fréquentes.
Sud : Fin de la mousson. Pluies éparses et climat chaud.
- Décembre : Nord : Climat frais.
Centre : Mousson Pluies fréquentes.
Sud : Climat sec. Températures idéales.
Capitale du Vietnam :
Hanoï
Religions principales :
Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme
Monnaie :
Dong (1Euro = 27 000 DG)
Décalage horaire :
+ 5h (heure d’été) / + 6h (heure d’hiver)
Formalité d'entrée :
Visa obligatoire (avant le départ)
Vaccins :
Etre à jour pour toutes les vaccinations universelles.
Belles plages et surprit de la qualité des hôtels. Grand changement depuis notre dernier voyage au Vietnam. Parfait.