Prix TTC par personne en hôtels 3*
Base 2 participants à partir de 2 390 €
Base 4 participants à partir de 2 140 €
Ce prix comprend :
Les vols réguliers Paris / Hanoï / Paris en classe économique.
Les taxes aéroport.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
La voiture climatisée avec chauffeur, avec frais du chauffeur et de la voiture.
Les services de guides locaux francophones.
L’hébergement en hôtels 3* (normes locales), en chambre double standard (hôtels 4 ou 5*, nous consulter pour tarif).
Les petits-déjeuners, sauf pendant la croisière en baie d’Halong, en pension complète.
Les entrées sur les sites mentionnés au programme.
La croisière en baie d’Halong.
La promenade en cyclo-pousse de 45 minutes environ à Hanoï.
Ce prix ne comprend pas :
Les 2 repas principaux : déjeuner et dîner sauf pensant la croisière en baie d’Halong, en pension complète.
Les dépenses personnelles, pourboires, boissons…
Les assurances.
Envol à destination d'Hanoï.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Hanoï.
Accueil par notre correspondant et transfert à l’hôtel (chambre disponible à 14h).
Dans l’après-midi, tour d'orientation dans Hanoï en compagnie de votre guide, en passant par les marchés de la vieille ville, le lac, l’ancienne concession française et les bâtiments coloniaux. Vous continuerez en cyclo-pousse, moyen de transport urbain le plus pittoresque du Vietnam, pour une petite promenade d’une heure environ dans la vieille ville jusqu’au quartier des Trente-six Guildes, le damier des corporations de l’artisanat et du commerce.
Reste de la journée libre pour récupérer du décalage.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Tour d’orientation dans Hanoï en passant par les marchés de la vieille ville.
Puis retour vers le lac en empruntant les rues Nguyen Huu Huan et Ly Thai To.
Flânerie dans l’ancienne concession française, le premier quartier bâti par les Français au Nord-Est de la vieille ville.
Les bâtiments coloniaux quant à eux, résistent et vous pourrez notamment visiter la cathédrale Saint-Joseph Ly Quôc Su, de style néogothique.
Le vieux centre historique réserve de belles visites très relaxantes comme le lac de l'Epée Restituée, dont les berges sont aménagées en promenade publique très prisée avec une préférence marquée pour les petites heures de l’aube, comme terrain de prédilection des Hanoïens de tous âges, pratiquant leur sport de plein air favori… ;
Sur la rive nord du lac, le temple Ngoc Son dite de la montagne de Jade, dédié au dieu de la littérature Van Xuong, au général Tran Hung Dzao et au génie de la Médecine La To.
D’autres sites immanquables comme le temple de la Littérature, consacré au culte du Confucius (1070) auquel l’on adjoignit le Quoc Tu Giam, dit Collège national destiné à l’élite lettrée qui fournissait les cadres de l’empire.
Poursuite par le musée des Beaux-Arts, inauguré en 1966 dans une vaste demeure coloniale du quartier Ba Dinh, présente des œuvres d’art vietnamien du VIe siècle avant J-C à nos jours.
Promenade dans la vieille ville jusqu’aux quartiers des Trente-six Guildes, le damier des Corporations de l’artisanat et du commerce.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route à destination du village de Hoa Lu. Le site magnifique de Hoa Lu est aussi appelé le « Halong terrestre ». En effet, le relief rappelle celui de la fameuse « baie du Dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d'une végétation luxuriante et sa succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par l’érosion. Vous vous rendrez alors à l’embarcadère du village de Van Long en charrettes à buffles. De là, vous monterez à bord d’une petite barque de bambous tressés (deux passagers par embarcation avec une jeune femme qui la fait avancer à la rame ou à la perche), pour une promenade en barque sur la rivière de Van Long. D'immenses pains de sucre de roche calcaire émergent et se reflètent dans les eaux calmes. Cet endroit est un des plus beaux coins du Vietnam et l'un des plus sereins.
Puis, en vélo ou en voiture, vous visiterez les deux temples Dinh et Le qui sont reconstruits au XVIIe siècle. Jadis, une citadelle s'élevait, majestueuse, dans ce cadre magnifique.
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Halong.
Vous appareillerez à bord d’une jonque de bois traditionnelle, aux voiles couleur de rouille, au large pont de teck, pour une croisière dans l’étendue de la baie d’Halong. C’est un chaos irréel de pitons rocheux découpant l'horizon. Ces montagnes englouties dont seules émergent les cimes, les antres et les cavernes, apparaissent et disparaissent dans un jeu de brumes et de nuages.
Cocktail de bienvenue servi par l’équipage à bord de la jonque.
Le déjeuner de fruits de mer frais sera servi pendant que la jonque navigue dans ce paysage exceptionnel. Visite de la caverne de Luon et temps libre sur la plage de Titov.
Dîner et nuit à bord de la Jonque.
Lever matinal. L’équipage vous servira le petit-déjeuner à bord pendant que la jonque vous emmènera en cabotage à travers la stupéfiante baie d’Halong jusqu’à l'impressionnante caverne de Sung Sot. Baignade et détente sur la plage de Soi Sim. Un brunch vous sera servi avant l’arrivée à l’embarcadère.
Débarquement puis départ par la route pour Hanoï.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers l’ouest par les petites routes à destination de Son Tay jusqu'à la rivière Da que vous traverserez en barque pour pénétrer dans la vallée des Seigneurs. Vous remonterez vers le nord en longeant la rivière jusqu’au lac Thác Bà, l’un des trois plus grands lacs artificiels du Vietnam.
Transfert et installation à l’éco lodge La Vie Vu Linh composé de maisons traditionnelles de style Dzao sur pilotis créées dans le cadre d’un projet de développement durable. On sert ici une cuisine traditionnelle Dzao, simple mais délicieuse faites à base de produits naturels « du jardin ».
L’après-midi, promenade à pied dans le village en compagnie des locaux, spécialistes des plantes médicinales.
Cours de cuisine traditionnelle avec Mme Nhat, experte en plantes.
On sert ici une cuisine traditionnelle Dzao, simple mais délicieuse faites à base de produits naturels « du jardin ».
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’éco lodge.
A bord d’un bateau traditionnel, vous découvrirez la région, les techniques de pêche et de déplacement des habitants (les Dzaos) ainsi que leur style de vie. Vous profiterez de la beauté sereine de cet immense lac. De nombreuses balades sont possibles aux alentours, à pied, en vélo, en moto, en buffle. Découverte de paysages sauvages et d’une nature diversifiée. Rencontre avec la population et échange avec eux pour découvrir l’artisanat local, leur culture, leur vie et les travaux dans les champs.
Expérience inoubliable garantie.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Thong Nguyen en passant par Tuyen Quang, connu pour ses rubis.
A l’arrivée, installation à l’hôtel, accessible par une passerelle (pont de singe). Votre hébergement est niché dans un jardin tropical de toute beauté (Pan Hou Resort).
Après-midi de relaxation dans les montagnes pour profiter de ce havre de confort. Vous profiterez de la nature et des bienfaits des bains traditionnels de plantes préparés par les femmes Man Ta Pan.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ensuite, journée de découverte des villages nichés dans les paysages somptueux autour du Pan Hou Resort. Des guides de la région vous emmèneront sur les sentiers vers les villages environnants et faire connaissance avec les habitants locaux.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour Bac Ha en passant par Hoang Su Phi et Xin Man (Coc Pai).
En cours de route, vous ferez des arrêts photos et des rencontres avec des minorités ethniques.
Jusqu’à Hoang Su Phi dont les rizières en terrasse couvrent six communes : Ban Luôc, San Sa Hô, Ban Phùng, Hô Thâu, Nâm Ty et Thông Nguyên. On peut dire qu’elles constituent l’un des paysages les plus impressionnants du Vietnam. Leurs bâtisseurs ne sont autres que les ethnies La Chi, Dzao et Nùng, qui se sont passés le relais de génération en génération.
Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi ont trois particularités : la première est d’abriter la plus grande rizière en terrasse du pays, de près de 200 ha dans la commune de Ban Luôc. La deuxième concerne la surface totale, de 764,8 ha. À noter qu’elles existent depuis plus de 300 ans et qu’il y a des hameaux La Chi, Nung et Dzao à proximité immédiate. La troisième est le dénivelé : jusqu’à 1 500 mètres de la vallée aux crêtes. Ces rizières possèdent des milliers de gradins séparés d’un mètre les uns des autres, notamment dans la commune de Ban Luôc.
Continuation vers Xin Man.
De Xin Man il est facile, maintenant que la route a été refaite, de se rendre à Bac Ha à l’Ouest.
Arrêt à Lung Phin à 15 km de Bac Ha. Rencontre d’une famille Hmong. Leur maison est au cœur d’un site montagneux sublime et totalement inconnu du tourisme.
Continuation jusqu’à Bac Ha et installation à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Situé dans le nord-ouest du Vietnam, à moins de vingt kilomètres de la frontière avec la Chine, la région de Bac Ha se trouve sur des hauts plateaux à 700 mètres d’altitude.
Dix ethnies montagnardes vivent aux alentours : Hmong fleuris, Nungs, Phulas, Thaïs et Thulaos en plus des Kinhs (Vietnamiens d’origine).
Visite du village montagnard de Ban Pho où les villageois vivent simplement, possédant peu de biens matériels et vous témoignent une extrême hospitalité. Les Hmongs comptent parmi les gens les plus aimables que vous rencontrerez au Vietnam. Visite de l'ancienne demeure de l’ancien roi Hmong Huang A Tuong qui forme un curieux décor au milieu du village.
La belle région de Bac Ha se prête à la randonnée et à la découverte des villages des minorités. Vous partirez sur les sentiers pour rejoindre le village de Lau Thi Ngai, en passant par des villages peuplés par les Hmongs fleuris et les Thaïs.
Vous profiterez de beaux paysages de montagne et de rizières, où les femmes travaillent dans des conditions difficiles et dangereuses à flanc de montagne.
Retour à Bac Ha dans l’après-midi.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la frontière chinoise, dans la ville de Muong Khuong.
Vous visiterez le marché de Lung Khau Nhin qui a conservé son aspect d’origine. Localisé dans un paysage magnifique et ouvert chaque jeudi, ce marché regroupe les ethnies Nung, Hmongs fleuris, Dzaos noirs, Tu Di et Giay qui viennent vendre leurs produits : légumes, cannes à sucre, fruits, cochons noirs, beaucoup de textile, laine etc.
Après ce tour de marché, balade dans le village Dzao noir de Sin Chai à la rencontre de ce peuple.
Descente vers Sapa. Installation à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour Ta Phin, dans la province de Sapa, un village situé à environ 15 km au nord de Sapa. Ce village est habité par des Dzaos rouges et des Hmongs noirs (majoritaires) répartis dans une dizaine de hameaux. Riziculture et vente d'artisanat sont leurs moyens de subsistance.
Départ à la rencontre avec les ethnies Hmongs noirs et Dzaos rouges pour découvrir leur mode de vie. Visite du marché du village où l’on peut trouver des fines broderies faites à la main par les Dzaos rouges. Les femmes dzaos sont particulièrement frappantes car elles portent un large turban souvent couvert de vieilles pièces ou de bijoux et leurs cheveux et sourcils sont rasés.
Si cela vous tente, continuation de votre balade en descendant vers le village de Ma Tra, avoisinant celui de Ta Phin. Randonnée autour de Ma Tra, village Hmong où vous aurez l’occasion d’observer et de découvrir la vie quotidienne des villageois en traversant de beaux jardins et des forêts de pins abondantes. Continuation de la promenade par des rizières en terrasses et des paysages spectaculaires. Visite d’une école locale.
Retour à l’hôtel et libération des chambres.
Déjeuner et dîner libres.
Transfert à la gare de Lao Cai, pour prendre le train de nuit, à destination de Hanoï.
Nuit à bord.
Arrivée à Hanoï.
Accueil par notre correspondant à la gare, transfert à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Balade dans les nouvelles rues piétonnières de Hanoï dans le quartier de Hoàn Kiêm, le cœur vibrant de la capitale. On y trouve encore quelques bâtisses des XVIIIe et XIXe siècles, aux façades ocres et ouvragées, dont certaines sont classées monuments historiques. En plus de l’architecture, le vieux quartier mérite aussi un détour pour son art culinaire raffiné. Les rues Hàng Giây et Ta Hiên sont, à ce titre, les plus courues en raison de leurs spécialités typiques de la ville.
La chambre doit être libéré à 12h00, mais possibilité des laisser vos bagages à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Transfert à l’aéroport.
Envol à destination de Paris.
Arrivée à Paris.
- Janvier : Nord : Climat frais / froid, parfois humide.
Centre : Fin de la mousson. Climat chaud et humide.
Sud : Climat sec. Températures idéales.
- Février :Nord : Climat frais, parfois humide.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Climat sec. Températures idéales.
- Mars : Nord : Climat frais, parfois humide.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Climat sec et chaud. Températures élevées.
- Avril : Nord : Climat sec. Températures agréables.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Climat sec et chaud. Températures très élevées.
- Mai : Nord : Début de la mousson. Peu de pluies.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Début de la mousson. Climat très chaud et humide.
- Juin : Nord : Mousson. Peu de pluies.
Centre : Climat chaud et sec.
Sud : Mousson. Climat chaud et pluies fréquentes.
- Juillet : Nord : Mousson. Pluies fréquentes.
Centre : Climat chaud et humide.
Sud : Mousson. Climat chaud et pluies fréquentes.
- Août : Nord : Mousson. Pluies fréquentes.
Centre : Début de la mousson.
Sud : Mousson. Climat chaud et pluies fréquentes.
- Septembre : Nord : Forte mousson. Risque de Typhons.
Centre : Mousson. Pluies fréquentes.
Sud : Mousson. Climat chaud et fortes pluies.
- Octobre : Nord : Fin de la mousson. Peu de pluies.
Centre : Mousson. Pluies fréquentes.
Sud : Mousson. Climat chaud et fortes pluies.
- Novembre: Nord : Climat sec. Températures agréables.
Centre : Mousson. Pluies fréquentes.
Sud : Fin de la mousson. Pluies éparses et climat chaud.
- Décembre : Nord : Climat frais.
Centre : Mousson Pluies fréquentes.
Sud : Climat sec. Températures idéales.
Capitale du Vietnam :
Hanoï
Religions principales :
Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme
Monnaie :
Dong (1Euro = 27 000 DG)
Décalage horaire :
+ 5h (heure d’été) / + 6h (heure d’hiver)
Formalité d'entrée :
Visa obligatoire (avant le départ)
Vaccins :
Etre à jour pour toutes les vaccinations universelles.